ATP : Djokovic a touché le jackpot en 2015

le
0
ATP : Djokovic a touché le jackpot en 2015
ATP : Djokovic a touché le jackpot en 2015

Vainqueur de onze tournois lors de la saison 2015, Novak Djokovic a établi un nouveau record de gains annuels en tournoi avec la bagatelle de 21,6 millions de dollars amassés.

Si Novak Djokovic a réalisé une très grande saison sur le court avec pas moins de onze victoires en tournoi, avec trois des quatre Grand Chelem, c’est aussi le cas au niveau financier. En plus du trophée, le numéro 1 mondial a amassé 2 061 000 dollars pour sa victoire lors du Masters dimanche dernier. Au total sur la saison, Novak Djokovic a touché 21 592 125 dollars rien que pour ses performances sur le terrain, du jamais vu. A titre de comparaison, le deuxième de ce classement des gains, Roger Federer a touché presque trois fois moins (8 682 893 dollars), soit à peine plus que le troisième Andy Murray (8 215 153 dollars). Le premier Français, Richard Gasquet, est neuvième avec un total s’élevant à 2 511 995 dollars. Il va sans dire que cette augmentation des gains sur une saison est liée à la surenchère à laquelle certains tournois s’adonnent concernant le prize-money.

Djokovic pas loin d’être le plus riche

Cette saison en or de Novak Djokovic a pour conséquence de réduire l’écart entre lui et Roger Federer au niveau du total de gains en carrière. Le Serbe a, désormais, amassé 94 050 053 dollars depuis le début de sa carrière professionnelle en 2003, à 16 ans. Il est revenu à seulement 3,3 millions de dollars du Suisse, qui a débuté sa carrière en professionnel en juillet 1998. S’il continue à ce rythme, Novak Djokovic sera le premier joueur de tennis professionnel à dépasser les cent millions de dollars de gains en tournoi dès l’année prochaine. Signe que les temps ont changé concernant les gains financiers des joueurs, sur la seule année 2015, Novak Djokovic a touché plus d’argent en raison de ses performances qu’Ivan Lendl sur... toute sa carrière. Un parallèle qui vaut aussi pour un joueur plus proche du Serbe : Stan Wawrinka. Novak Djokovic est sur un chemin qui devrait, sans doute, le mener à devenir le plus grand joueur de tous les temps mais il lui manque une chose : Roland-Garros, qui se refuse à lui comme il s’est refusé à bien d’autres avant lui, comme Pete Sampras.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant