Atos:le Bull sequana intègre le top500 des supercalculateurs

le
0

(CercleFinance.com) - Atos et le Commissariat à l`énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont fait savoir ce mardi que le premier Bull sequana équipé d'un interconnect BXI ('Bull eXascale Interconnect') a intégré le classement TOP500 des supercalculateurs les plus puissants au monde.

Au total, 20 supercalculateurs développés par Atos sont actuellement classés dans la liste TOP500.

Ce supercalculateur Bull sequana est par ailleurs le premier 'îlot' du supercalculateur de 25 petaflops qu'Atos livrera au CEA en 2017, dans le cadre du projet Tera1000. Son architecture préfigure la future génération de supercalculateurs de classe exaflopique des années 2020 et la première phase du supercalculateur Tera1000 au CEA est actuellement classée #55 dans le TOP500.

Plus largement, les supercalculateurs Bull sequana sont produits dans l'usine Atos d'Angers (Maine-et-Loire). Leur conception s'appuie non seulement sur l'expertise mondiale des ingénieurs du groupe Atos, mais aussi sur des partenariats de longue date avec de grands clients tels que le CEA. La méthodologie éprouvée de co-design vise une optimisation des performances du couple code de simulation-supercalculateur.

Enfin, Atos a rapporté que le supercalculateur Bull 'Santos Dumont' de LNCC, installé par ses soins au Brésil et classé #364, a reçu des organisateurs du TOP500 le prix du plus puissant supercalculateur d'Amérique du Sud.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant