Atos: installation d'un supercalculateur aux Pays-Bas.

le
0

(CercleFinance.com) - Atos a annoncé ce lundi avoir installé un supercalculateur Bull sequana sur le site de SURFsara aux Pays-Bas afin d'augmenter les capacités du supercalculateur national Cartesius.

10 fois plus écoénergétique et 10 fois plus dense que les systèmes précédents, Bull sequana est une gamme ouverte de supercalculateurs conçus pouvoir intégrer les futures technologies exaflopiques, qui permettront de traiter 1 milliard de milliards d'opérations par second, et cette extension vient pérenniser le système existant. Bull sequana peut en effet bénéficier des dernières technologies pour permettre aux chercheurs d'exécuter des recherches extrêmement complexes, tandis que SURFsara pourra tirer le meilleur parti de son investissement et réaliser d'importantes économies.

La capacité de calcul de Cartesius a aujourd'hui été augmentée de 18% pour atteindre un total de 1,8 pétaflop et le supercalculateur sera opérationnel dès le 1er décembre prochain. Il deviendra ainsi le premier Bull sequana en service du monde.

Dans le centre SURFsara, le supercalculateur est utilisé pour la recherche scientifique par les universités, les instituts de recherches et de façon croissante par les entreprises. Cartesius est utilisé pour les recherches climatiques, la gestion des eaux, l'amélioration des traitements médicaux, la recherche en matière d'énergie durable, la réduction du bruit ainsi que l'optimisation des produits et des processus.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant