Athlétisme ? Mondiaux 2015 : pourquoi le 100 mètres est si indécis

le
0
Usain Bolt et Justin Gatlin risquent fort de se retrouver à la lutte pour le titre mondial à Pékin.
Usain Bolt et Justin Gatlin risquent fort de se retrouver à la lutte pour le titre mondial à Pékin.

Dimanche aux alentours de 15 h 15, les yeux seront rivés sur cette fameuse ligne droite, ce 100 m tant attendu et dont la finale s'annonce plus ouverte que jamais. Avec en trame de fond une question : Usain Bolt peut-il être battu ? La superstar de l'athlétisme mondial, qui empile les titres depuis son avènement au plus haut niveau lors des JO de Londres en 2008, a pris l'habitude de ne laisser que des miettes à ses rivaux dans les grandes compétitions. Mais cette année, un certain nombre d'éléments laissent penser qu'il peut être dominé. Explications.

En 2013, Usain Bolt a triomphé aux championnats du monde de Moscou sur 100 m en remportant la finale en 9'77. Disqualifié lors des Mondiaux 2011 à Daegu après un faux-départ, il récupérait ainsi le titre qu'il avait décroché pour la première fois en 2009 à Berlin, avec à la clé le record du monde (9'58). Sauf que depuis ce titre mondial en 2013, Bolt a presque disparu des écrans radars. Principalement à cause de problèmes physiques récurrents. Tantôt le pied, tantôt le dos ? dont il souffre régulièrement depuis son adolescence ?, tantôt la jambe gauche, celle qui l'a récemment empêché de s'aligner au meeting Areva au Stade de France.

Sa saison 2014 s'est résumée à quatre petites courses, avec comme meilleur temps un 9'98 réalisé à Warszawa en Pologne. Et le cru 2015 n'a pas été beaucoup plus rassurant puisqu'il a attendu le meeting de Londres au mois de juin...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant