Athlétisme: Lemaitre devancé, Lavillenie sur sa lancée

le
0
Athlétisme: Lemaitre devancé, Lavillenie sur sa lancée
Athlétisme: Lemaitre devancé, Lavillenie sur sa lancée

par Jean-Paul Couret

SAINT-DENIS, Seine-Saint-Denis (Reuters) - Christophe Lemaitre n'a pu faire mieux que la troisième place du 100 m du meeting Diamond League de Paris vendredi et a laissé entendre qu'il se consacrerait au 200 m aux Jeux olympiques de Londres et oublierait le doublé.

Le Français a pris la troisième place de sa course en 10"08 derrière les Américains Tyson Gay, 9"99, et Justin Gatlin, 10"03.

Après un violent orage et dans un Stade de France aux tribunes au tiers vide, le 100 m d'un meeting éclipsé par les Jeux olympiques était pourtant privé de ses stars jamaïquaines Usain Bolt et Yohan Blake.

Christophe Lemaitre semble avoir tiré la leçon de son demi-échec. "J'ai pensé que les deux étaient possibles, 100 et 200 m", a-t-il dit. "L'objectif, c'est d'accrocher une médaille. On va réunir les informations pour voir s'il faut faire les deux."

Le Kenyan David Rudisha a illuminé de sa foulée la piste du Stade de France.

Dans un rare moment de pureté, Rudisha a réalisé la meilleure performance de la saison sur 800 m en 1'41"54 loin devant son second, l'Espagnol Antonio Manuel Reina, 1'45"62, et pas si loin de son record du monde, 1'41"01.

"Je suis heureux et je suis impressionné par la façon dont j'ai couru. Ce que je vise maintenant, c'est le titre olympique", a-t-il dit.

"Je vais rentrer chez moi et me préparer pour les Jeux. Après, j'attendrai une course rapide pour battre le record du monde".

LAVILLENIE SANS PLUS

Côté français, Renaud Lavillenie a tenu son rang en remportant le concours de saut à la perche mais son saut vainqueur à 5m77 est resté loin de sa meilleure performance de l'année, 5m97, réalisée le week-end dernier aux championnats d'Europe d'Helsinki.

Myriam Soumaré, médaille de bronze sur 200 m aux championnats d'Europe d'Helsinki, n'a pris que la cinquième place en 22"95. L'Ivoirienne Murielle Ahoure s'est imposée en 22"55.

Quelques athlètes ont profité de l'orage qui avait fait tomber la température à une vingtaine de degrés pour envoyer des messages à leurs concurrents pour les Jeux olympiques.

Sur 400 m haies, le Portoricain Javier Culson a réussi la meilleure performance de l'année en 47"78.

La Marocaine Mariem Selsouli a fait de même sur 1.500 m en 3'56"15 comme, sur 100 m haies femmes, l'Australienne Sally Pearson dont les 12"40 sont la 4e performance de tous les temps.

Le 5.000 m a consommé la baisse de Kenenisa Bekele, détenteur du record du monde en 12'37"35 depuis 2004.

Il a pris la 9e place en 12'55"79 loin derrière ses deux jeunes compatriotes Dejen Gebremeskel, auteur de la meilleure performance de l'année en 12'46"81, et Hagos Gebrhiwet qui a établi un nouveau record du monde junior en 12'47"53.

"Je reviens de blessure. Je m'améliore encore", a dit la star vieillissante avant de confirmer qu'il participerait aux Jeux olympiques sur 10.000 m. "Sur 5.000, je ne suis pas qualifié", a-t-il noté.

Edité par Marine Pennetier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant