Athlétisme: le meeting Areva comme dernière étape avant Londres

le
0
Athlétisme: le meeting Areva comme dernière étape avant Londres
Athlétisme: le meeting Areva comme dernière étape avant Londres

par Olivier Guillemain

PARIS (Reuters) - La 14e édition du meeting Areva, ce vendredi au Stade de France, sert de répétition générale avant les JO de Londres, notamment pour Christophe Lemaitre et Tyson Gay, qui assureront le spectacle sur 100 m, ou encore pour Renaud Lavillenie et Björn Otto, promis à une belle lutte à la perche.

Satisfait d'avoir réussi à convier neuf des champions d'Europe sacrés la semaine dernière à Helsinki, dont trois Français, le directeur général du meeting, Laurent Boquillet, peut également se targuer d'avoir obtenu les engagements de Justin Gatlin, Kenenisa Bekele et de David Rudisha.

En revanche, année olympique oblige, certains ont décidé de faire l'impasse sur l'étape parisienne de la Ligue de diamant, au premier rang desquels figurent le coureur le plus rapide du monde, Usain Bolt, mais aussi le spécialiste français du 3000 mètres steeple Mahiedine Mekhissi-Benabbad.

"On va vivre une belle soirée d'athlétisme mais pour être franc, ce n'était pas très simple à organiser compte tenu des contraintes de calendrier et de l'enchaînement des sélections américaines, jamaïcaines et des championnats d'Europe", explique Laurent Boquillet.

La principale affiche de cette soirée de gala à Saint-Denis sera sans conteste le 100m.

Se présenteront notamment sur la ligne de départ le champion olympique d'Athènes, Justin Gatlin, le détenteur de la deuxième meilleure performance de tous les temps sur cette distance, Tyson Gay, mais aussi Christophe Lemaitre, qui vient tout juste de conserver son titre de champion d'Europe.

Le sprinteur d'Aix-les-Bains a d'ailleurs hâte d'en découdre et de se mesurer à ces deux stars, qui plus est à Saint-Denis.

DERNIER TRAIN POUR LES MINIMA

"Pour moi, c'est toujours un meeting un peu à part car il se passe en France. Courir devant son propre public, c'est vraiment quelque chose de génial", a-t-il expliqué cette semaine.

"J'ai envie de continuer à progresser, à faire en sorte que mon pic de forme continue à monter", a-t-il ajouté en pensant très fort à Londres.

L'autre attraction de la soirée sera le concours de la perche où Renaud Lavillenie, grand espoir de médaille pour la délégation française aux JO de Londres, offrira une revanche à celui qu'il a battu la semaine dernière en Finlande et qui pourrait le titiller cet été, l'Allemand Björn Otto.

Mais le Français semble en ce moment intouchable, quelques jours après avoir conservé son titre de champion d'Europe en réalisant la meilleure performance de l'année à 5,97 m.

Au concours féminin du saut en longueur, le public hexagonal va pouvoir applaudir sa nouvelle championne d'Europe Eloyse Lesueur, qui a sauté à Helsinki à 6,81 m.

Face à elle, la concurrence sera rude, notamment du côté de la Russe Anna Nazarova et de l'Américaine Janay DeLoach, qui ont sauté respectivement cette saison à 7,11 m et à 7,03 m.

Toujours chez les femmes, mais sur 200 m, Myriam Soumaré aura droit à une revanche de la course d'Helsinki, où elle a décroché le bronze puisque celle qui a franchi la ligne en première en Finlande, l'Ukrainienne Mariya Ryemyen, sera de la partie.

Chez les hommes, le Kényan David Rudisha devrait faire valoir son rang de détenteur du record du monde du 800m tandis que sur 5.000 mètres, l'ex-roi de la discipline Kenenisa Bekele affrontera notamment treize autres concurrents qui comme lui ont déjà couru en moins de treize minutes.

Si toutes ces stars de l'athlétisme ont décidé de venir à Saint-Denis pour se tester à quelques semaines des JO, d'autres, moins huppées, vont tenter de réaliser lors de leur dernière tentative les minima requis pour être du voyage à Londres.

Ce sera notamment le cas des Français Yohan Durand sur 5000 mètres, d'Adrien Clemenceau sur 400 m haies ou encore de Marie Gayot sur 400 m plat chez les femmes. Samedi, il sera trop tard.

Edité par Pascal Liétout et Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant