Athlétisme: l'Américain Tyson Gay suspendu un an pour dopage

le
0
TYSON GAY SUSPENDU UN AN POUR DOPAGE
TYSON GAY SUSPENDU UN AN POUR DOPAGE

RALEIGH Caroline du Nord (Reuters) - L'Américain Tyson Gay, ancien champion du monde du 100 mètres, a été suspendu un an pour dopage après un contrôle positif à un stéroïde anabolisant, a annoncé vendredi l'Agence américaine antidopage (Usada).

Tyson Gay, contrôlé positif l'an dernier aux championnats d'athlétisme des Etats-Unis, a en outre été contraint de rendre la médaille d'argent du 4x100 mètres gagnée lors des Jeux olympiques de Londres en 2012.

Deuxième homme le plus rapide de l'histoire sur 100 mètres avec un record en 9"69, l'Américain a admis durant la procédure avoir commencé à utiliser la substance prohibée en juillet 2012.

Sa coopération avec l'Usada lui a valu une relative clémence puisqu'il risquait deux années de suspension. La sanction a pris effet de façon rétroactive le 23 juin 2013, date du contrôle, et il pourra donc reprendre la compétition le mois prochain.

"Nous lui sommes reconnaissants d'avoir décidé de coopérer et de dire la vérité", a déclaré à Reuters le patron de l'Usada, Travis Tygart.

"Avec la perte de ses résultats depuis 2012, dont une médaille olympique, il a subi de sérieuses conséquences, mais en coopérant, il essaie d'aider ce sport à avancer pour le bien des athlètes propres."

Tyson Gay, 31 ans, avait réalisé le doublé 100m-200m aux Mondiaux d'Osaka en 2007 et avait également remporté le relais avec les Etats-Unis. Des blessures et l'émergence du Jamaïcain Usain Bolt l'ont empêché par la suite d'enrichir son palmarès.

(Gene Cherry, Gregory Blachier pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant