Athlétisme: Isinbayeva se dit mal comprise sur l'homosexualité

le
0
LA PERCHISTE RUSSE YELENA ISINBAYEVA ESTIME QUE SES PROPOS SUR L?HOMOSEXUALITÉ ONT ÉTÉ MAL COMPRIS
LA PERCHISTE RUSSE YELENA ISINBAYEVA ESTIME QUE SES PROPOS SUR L?HOMOSEXUALITÉ ONT ÉTÉ MAL COMPRIS

MOSCOU (Reuters) - La perchiste russe Yelena Isinbayeva a estimé vendredi que ses propos tenus en faveur de la loi russe contre la "propagande homosexuelle", qui ont indigné plusieurs athlètes présents aux Mondiaux d'athlétisme de Moscou, avaient été mal compris.

Lors d'une conférence de presse tenue jeudi, la "tsarine", qui a décroché la médaille d'or à Moscou, a condamné l'attitude de l'athlète suédoise Emma Green-Tregaro, qui s'est fait peindre sur les ongles un drapeau arc-en-ciel, symbole gay et lesbien, pour protester contre la législation russe.

Dénonçant un geste "irrespectueux", elle a affirmé au cours de la même conférence de presse que chez les "gens normaux", notamment en Russie, "les hommes (vivaient) avec les femmes et les femmes avec des hommes".

Mais dans un communiqué publié vendredi, Isinbayeva dit avoir été victime d'une incompréhension et assure qu'elle s'oppose à toute discrimination contre les homosexuels.

"L'anglais n'est pas ma première langue et je pense que j'ai pu être mal comprise quand je me suis exprimée hier", a-t-elle regretté. "Ce que je voulais dire, c'est que les gens doivent respecter les lois des autres pays, en particulier quand ils y sont invités."

Nick Symmonds, spécialiste américain du 800 mètres, s'est dit choqué par les propos tenus par Yelena Isinbayeva, et a regretté qu'"une jeune femme si bien éduquée puisse avoir un tel train de retard".

Les opposants à la loi russe, votée en juin, jugent que la nouvelle législation interdit dans les faits les manifestations en faveur des droits des homosexuels sur le territoire russe. Ils critiquent également un autre texte adopté le même mois, qui interdit l'adoption d'enfants russes par des couples homosexuels étrangers.

Mitch Phillips, Julien Dury pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant