ATEME : RESULTATS ANNUELS 2014 : UNE CROISSANCE FORTE ENGAGEE

le
0

ATEME, spécialiste mondial de la compression vidéo, a arrêté ses comptes par le Conseil d'Administration le 24 mars 2015. Les procédures d'audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après finalisation des procédures requises pour les besoins de la publication du rapport financier annuel.

2014 a été une année charnière pour le Groupe. Fort de la compétitivité reconnue de ses solutions de compression vidéo et du succès de son introduction en Bourse, ATEME s'est engagé dans un plan de développement ambitieux qui doit lui permettre de s'affirmer parmi les acteurs de référence du secteur. Pour mener à bien cet objectif, ATEME a largement renforcé ses effectifs, notamment commerciaux, dans le monde entier, ce qui pénalise logiquement et mécaniquement la rentabilité à court terme.

Données consolidées en M¤ 2013 2014 %
Chiffre d'affaires 20,6 24,8 +21%
Marge brute 10,5 12,1 +16%
Résultat opérationnel (1,1) (2,3) na
Résultat financier (0,5) 0,3 na
Résultat net part du groupe (1,6) (2,0) na

 Chiffre d'affaires annuel de 24,8 M¤ (+21%)

Après audit, le chiffre d'affaires de l'exercice 2014 (clos au 31 décembre) ressort à 24,8 M¤, en croissance d'environ +21% par rapport à 2013 et de +20% à taux de change constant. Le décalage de 0,6 M¤ avec le chiffre d'affaires publié en février s'explique essentiellement par la comptabilisation à la livraison (IFRS) d'une commande expédiée fin décembre et réceptionnée début janvier 2015 aux Etats-Unis. Le chiffre d'affaires relatif à cette commande sera donc comptabilisé au premier trimestre 2015.

ATEME enregistre ainsi une troisième année de croissance consécutive avec une hausse moyenne de +26,3% entre 2011 et 2014.

Cette performance a été réalisée auprès d'un portefeuille de clients de plus en plus important. Le plus gros client ne représente ainsi que 10% du chiffre d'affaires, un niveau limité et sécurisant.


 Evolution annuelle par zone géographique

Toutes les zones géographiques sont en croissance. ATEME a maintenu une activité très dynamique dans la zone EMEA (+24%), soutenue par la confiance renouvelée de ses clients, comme l'EBU par exemple, et par de premières commandes chez de nouveaux donneurs d'ordre.

ATEME a également accéléré ses prises de parts de marché en Amérique du Nord, où il enregistre une croissance de +7%, mais surtout en Amérique latine (+49%), bénéficiant en début d'exercice d'un effet coupe du monde puis du renforcement des équipes commerciales.

Enfin, la zone Asie Pacifique enregistre une hausse de +7%, avec un fort rebond sur le quatrième trimestre suite à la redynamisation commerciale engagée depuis le milieu de l'exercice.


 Des investissements commerciaux et marketing importants

Dans la lignée de cette croissance, le Groupe enregistre une hausse de 16% de sa marge brute
à 12,1 M¤ contre 10,5 M¤ en 2013, soit un taux de marge de 49%. La légère érosion du taux de marge est liée à un effet mix produit et au renforcement ponctuel des fonctions supports. La marge brute devrait progresser au cours des prochaines années avec l'augmentation des ventes des solutions logicielles.

2014 a été une année de fort investissement sur le plan des ressources humaines afin de structurer et déployer le Groupe à l'international. En un an, l'effectif du Groupe est ainsi passé de 121 à 150 collaborateurs. La majeure partie des embauches a concerné les fonctions commerciales et marketing avec des recrutements en France, au Royaume-Uni, en Suède, à Dubaï, au Brésil, au Chili et aux Etats-Unis. Ces investissements pénalisent à court terme la rentabilité avec un résultat d'exploitation de -2,3 M¤ sur l'exercice, mais seront générateurs de croissance et de création de valeur dans les années qui viennent.

Enfin, les pertes nettes sur l'exercice s'élèvent à 2 M¤, contre 1,6 M¤ sur l'exercice précédent.


 Une structure financière saine et 6,9 M¤ de trésorerie disponible

ATEME affiche une structure financière saine, avec des fonds propres renforcés suite à l'augmentation de capital nette de 12,2 M¤ réalisée lors de l'Introduction en Bourse de juillet 2014. Au 31 décembre 2014, les capitaux propres s'élèvent à 14,1 M¤, contre 3,6 M¤ un an plus tôt.

Compte tenu de l'accroissement des charges en 2014, la capacité d'autofinancement est proche de l'équilibre. L'augmentation du besoin en fonds de roulement (BFR) liée à la croissance (2,5 M¤), et les investissements (2,2 M¤) ont été financés grâce à l'augmentation de capital.

Au 31 décembre 2014, la trésorerie nette s'élève à 4,5 M¤ et la trésorerie disponible à 6,9 M¤, une situation solide adaptée au plan de développement du Groupe. Des financements bancaires en cours de finalisation viendront renforcer d'autant la trésorerie disponible dans les mois qui viennent.


 Perspectives 2015 : poursuite de la croissance

Conformément à la stratégie présentée lors de l'Introduction en Bourse, ATEME entend poursuivre activement sa croissance dans un marché porteur tiré par l'essor de la consommation de vidéo dans le monde entier. Le Groupe est engagé dans un plan d'action qui vise à tripler sa part de marché (actuellement de 2 à 3%) sur un marché cible de 1,4 milliard d'euros à horizon 2018.

Afin d'exploiter au maximum le potentiel du Groupe sur son marché, ATEME va continuer d'accroître en 2015 sa force de frappe à l'international et prévoit de recruter une dizaine de commerciaux. Ces investissements devraient porter rapidement leurs fruits. Plusieurs contrats ont déjà été remportés au premier trimestre (Danemark, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis...). ATEME se focalisera également sur les régions en fort développement comme l'Asie, en s'appuyant sur sa nouvelle filiale à Singapour, tête de pont pour les opérations sur toute la zone. Le Groupe vient d'ailleurs de signer un contrat avec Inspur, un intégrateur et constructeur chinois de Set Top Box (STB). Ce dernier a retenu la solution TITAN 4K HEVC pour aider ses clients câblo-opérateurs, dont la première chaîne câblée 4K sur grand écran en Chine qui vient de passer commande, à lancer des services 4K. ATEME dispose aussi d'un potentiel de croissance important en Amérique Latine, notamment au Mexique et en Argentine, et entend également renforcer sa présence au Brésil en prévision des Jeux Olympiques de 2016.

ATEME accompagnera ce déploiement sur le terrain en participant régulièrement à des salons, événements et démonstrations.

Le Groupe a déjà participé avec succès au CES (Consumer Electronics Show) qui s'est tenu à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2015 avec de nombreux contacts commerciaux initiés à cette occasion, ainsi qu'à l'ABU Digital Broadcasting Symposium 2015 à Kuala Lumpur du 3 au 6 mars, et au CABSAT à Dubaï du 10 au 12 mars. ATEME sera présent au NAB du 11 au 16 avril prochain à Las Vegas, le salon de référence du secteur. Trois innovations majeures y seront annoncées :

  • Virtualisation de la solution de tête de réseau logicielle (TITAN)
  • Première solution mondiale à supporter le « 4K HEVC HDR » pour la production des contenus 4K des studios (TITAN)
  • Nouveau mode très faible latence (moins de 100ms pour l'encodage/décodage) pour les encodeurs et décodeurs de contribution broadcast (Kyrion)

L'ensemble de ces investissements doit permettre au Groupe de capitaliser sur son avance technologique sur la nouvelle norme HEVC. Le salon CES, ainsi que le lancement récent de la Freebox mini 4K, ont en effet confirmé l'adoption inéluctable de HEVC dans l'ensemble des applications de diffusion, soit autant d'opportunités pour ATEME à court et moyen termes.

Prochain Rendez-vous :

Publication du chiffre d'affaires du premier trimestre 2015 le 5 mai 2015 après bourse

À propos d'ATEME
ATEME, un des leaders technologiques de la compression vidéo, fournit aux chaînes de télévision et aux diffuseurs de contenu des solutions logicielles d'encodage et de décodage de leurs flux vidéo. L'avance technologique d'ATEME permet à ses clients de bénéficier d'une qualité d'image exceptionnelle tout en réduisant leur consommation de bande passante.

S'appuyant sur plus de 10 ans de R&D internalisée, ATEME a largement contribué au lancement de HEVC (High Efficiency Video Coding), le nouveau standard de compression vidéo dont la généralisation à toute l'industrie vidéo constitue un fort potentiel de croissance pour ATEME.

Avec une présence commerciale dans 14 pays et un effectif de 165 collaborateurs dont 70 en R&D à Vélizy et Rennes, ATEME vend aujourd'hui auprès de 200 clients dans le monde entier et a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 24,8 M¤, dont 87% à l'international.

Libellé : ATEME - Code ISIN : FR0011992700 - Mnémonique : ATEME - Compartiment : C

CONTACT ATEME CONTACT INVESTISSEURS CONTACT PRESSE
  Michel Artières 
Président Directeur Général
 
Guillaume Le Floch
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 70
ateme@actus.fr
Anne-Catherine Bonjour
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 93
acbonjour@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-39247-ATEME_Resultats-annuel-2014_VF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant