ATARI confirme son retour aux profits et rembourse le prêt d'Alden

le
0

(AOF) - Atari bénéficie aujourd'hui d’une double actualité : un résultat net positif pour la deuxième année consécutive et le remboursement d’un prêt au fonds Alden avec lequel il était en contentieux. Sur l’exercice 2015/2016, clos fin mars, l’éditeur de jeux vidéo a généré un bénéfice net de 300 000 euros, divisé par quatre sur un an. Le résultat opérationnel courant a, lui, été multiplié par 9 à 1,8 million d’euros pour un chiffre d’affaires en progression de plus de 66%.

En parallèle à la publication de ces résultats, le groupe a annoncé le rachat pour 5,3 millions d'euros du prêt Alden d'une valeur faciale de 12,5 millions d'euros. Cette transaction générera pour Atari un profit consolidé de 7,2 millions d'euros sur l'exercice 2016/2017.

Le rachat de 5,3 millions d'euros est financé par une augmentation de capital de 2,8 millions d'euros, dont 5 millions d'actions remises à Alden avec un engagement de conservation de 6 mois, et un prêt d'actionnaires pour 2,5 millions d'euros.

Frédéric Chesnais, PDG d'Atari et premier actionnaire du groupe, a déclaré s'agissant de l'accord avec Alden : "Ce prêt, conclu il y a 10 ans, posait d'énormes contraintes au Groupe Atari, créant à chaque échéance de 6 mois des éléments d'incertitude extrême et empêchant la mise en place de toute stratégie à long terme. L'accord que nous avons négocié met de plus un terme définitif à toutes les actions en justice. Le tout pour une dilution qui nous semble minime au regard des gains financier et stratégique très importants que nous avons obtenus "

"Pour l'exercice 2016/2017, nous continuons toujours de privilégier le renforcement de la profitabilité, avec une saisonnalité similaire à celle de l'exercice 2015/2016 dans les jeux vidéo. Nous allons par ailleurs nous développer plus avant dans les activités de casino en ligne, de multimédia et des objets connectés", a-t-il ajouté à propos des perspectives.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant