AT&T officialise le rachat de TIME WARNER

le
0

(AOF) - AT&T a donc mis fin au suspens hier : il va bien racheter le groupe de médias Time Warner pour 107,5 dollars par action, soit 108,7 milliards de dollars dette comprise, en cash et en titres. Le deal est soutenu par les deux conseils d'administration. Dans le détail, les actionnaires de Time Warner recevront 53,75 dollars par action en cash et 53,75 dollars en actions AT&T. A l'issue de la transaction, ils détiendront entre 14,4 et 15,7% d'AT&T. La partie en numéraire sera financée par l'opérateur par de la dette : AT&T a un engagement de 18 mois pour un prêt de 40 milliards de dollars.

AT&T assure que l'opération soutiendra son bénéfice par action ajusté dès la première année suivant sa finalisation et anticipe des synergies de coûts d'un milliard de dollars par an dans les trois ans.

Surtout, la combinaison des deux groupes va leur permettre de pousser les feux de la convergence médias-télécoms. Les réseaux des opérateurs sont ainsi mis à disposition des créateurs de contenus : les premiers peuvent ainsi étoffer leurs offres et attirer de nouveaux abonnés en misant sur l'exclusivité, les seconds trouvent de nouveaux débouchés alors que les groupes de divertissement traditionnels font face à la concurrence des nouveaux rois du streaming (Netflix, Amazon) sur internet.

L'annonce de cette fusion, l'une des plus grosses de l'année, a relégué au second plan les résultats trimestriels d'AT&T. Son bénéfice net a progressé de 11,2% à 3,3 milliards de dollars au troisième trimestre, soit 54 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action de l'opérateur est ressorti à 74 cents, en ligne avec les attentes. Le chiffre d'affaires trimestriel d'AT&T a progressé de son côté de 4,6% à 40,9 milliards de dollars, sous le consensus Thomson Reuters qui le donnait à 41,15 milliards.

AT&T a également annoncé une hausse de 2,3 millions de personnes de sa base d'abonnés mobiles et une croissance de 2,1% de son dividende trimestriel. Enfin, le groupe a indiqué que les attentes autour de ses performances annuelles seraient au moins atteintes voire dépassées.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant