Astuces pour être un internaute écolo sur le net

le
1

Si vous aimez les innovations technologiques et si les dernières applications n'ont aucun secret pour vous, vos habitudes d'internaute ont un véritable impact écologique. Voici quelques astuces pour réduire l'empreinte environnementale de votre consommation digitale.

technophile et responsable
technophile et responsable

L'impact environnemental des technologies numériques

Les technologies digitales occupent désormais une place centrale dans la vie quotidienne, au point qu'elles consomment entre 5 et 10% de l’électricité dans le monde. En 5 ans, cette consommation a doublé selon une étude de l’Académie des technologies. Il en est de même pour l'empreinte carbone, estimée à 530 millions de tonnes de CO2, soit 2% environ des émissions.
En réfléchissant à sa façon d'acheter des produits électroniques, de surfer sur Internet ou d'utiliser des applications digitales, chaque internaute a désormais la possibilité d'adopter un comportement plus écologique.

Une consommation plus éco-responsable

Rester technophile et adopter une consommation plus respectueuse de l'environnement demande quelques efforts, mais de nombreuses astuces sont à la portée des internautes :
  • ne pas systématiquement acheter les dernières sorties en matière de téléphonie ou d'informatique. Même lorsque votre appareil vous paraît un peu trop lent, il n'est pas nécessairement obsolète. Un simple nettoyage est parfois suffisant ;
  • choisir des terminaux plus éthiques. Certaines marques, alternatives aux géants de la téléphonie, comme Fairphone ou PuzzlePhone, jouent la carte de la transparence sur la provenance des composants de leurs smartphones. Ils sont plus modulaires et plus simples à remplacer ou à réparer ;
  • réduire le nombre d'appareils. La multiplication des appareils numériques pousse les consommateurs à posséder ordinateurs portables, smartphones, tablettes tactiles, etc. pour des usages similaires. Recycler les terminaux que vous n'utilisez plus est un moyen de consommer de manière plus responsable.

Trucs & Astuces

L'impact environnemental des emails est souvent ignoré. Archiver et échanger vos mails avec parcimonie vous permet de réduire l'empreinte écologique de vos usages électroniques. Effacer de votre ordinateur, smartphone ou tablette 30 mails stockés revient à économiser l'énergie d'une ampoule pendant une journée. De la même façon, l'envoi d'un seul email engendre la production de 20 grammes de CO2, comme le fait une voiture en roulant sur une distance de 500 m.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mcarre1 il y a 2 mois

    Les fermes de données sont des gouffres à énergie.