Assystem: Invest Securities passe à la vente.

le
0

(CercleFinance.com) - Dans une note très détaillée diffusée ce vendredi, Invest Securities a abaissé son conseil de 'neutre' à 'vente' et légèrement réduit son objectif de cours de 31 à 30 euros sur Assystem, qui a annoncé hier plusieurs décisions stratégiques de premier plan.

En résumé, la société sera transformée en une holding regroupant 2 activités sous son contrôle ('Energy & Infrastructures' et 'Staffing') et 2 participations minoritaires. Dans le détail, Assystem va céder son activité GPS à Ardian pour 550 millions d'euros, un mouvement qui 'résonne comme une forme de constat d'échec quant à la capacité du groupe à se développer sur une activité représentant actuellement 60% du chiffre d'affaires', estime le broker, auquel il n'a bien sûr pas échappé que le profil de croissance du groupe s'en retrouve 'significativement amoindri, puisque l'activité cédée est la plus dynamique'.

Cette opération, menée dans une optique de consolidation du secteur, 'souligne bien les opportunités existantes pour l'acquisition d'acteurs petits ou moyens', poursuit l'intermédiaire, qui dit préférer Alten dans le secteur en raison de sa politique d'acquisition et de sa capacité d'intégration.

Assystem a également annoncé une prise de participation minoritaire de 40% (125 millions d'euros) dans la nouvelle société créée par Ardian à partir de GPS, une fois leveragée, ainsi que l'acquisition de 5% de New AREVA NP, qui sera une participation financière dont l'intérêt est 'loin d'être évident' du point de vue d'Invest Securities, et une OPRA portant sur au moins 25% des titres de la société pour au moins 200 millions d'euros.

Au bout du compte, l'analyste estime qu'Assystem mérite désormais une décote de 15% et que les niveaux actuels constituent une bonne opportunité de sortie d'un titre dont le potentiel est nettement amoindri par toutes ces opérations. Il a aussi drastiquement abaissé ses estimations.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant