Assurer son vélo électrique

Le Figaro le 07/09/2012 à 16:54
1
Avec l'envol du prix du carburant, les véhicules non polluants ont de plus en plus la part belle. Le marché des petits véhicules électriques se développe. Avec lui, le vélo électrique qui a la part belle. Mais doit-il bénéficier d'une assurance spécifique?
Vélo ou moto?

Le vélo électrique ou à assistance électrique (VAE) est en réalité un cycle doté d'un moteur et d'une batterie rechargeable.

Même si ce vélo pas comme les autres dispose d'un moteur, il reste malgré tout classé dans la catégorie des vélos et non des motos.

En effet le Code des assurances stipule que le moteur du vélo est censé uniquement servir d'assistance et qu'en aucun cas son rôle n'est de tracter le passager.

Vérifiez donc que:

- le moteur se coupe quand vous arrêtez de pédaler, mais aussi en utilisant les freins ou en dépassant les 25km/h ;

- le moteur fonctionne uniquement quand vous pédalez ;

- la puissance du moteur ne dépasse pas 250 watts.

À noter: Pour être tranquille, vérifiez avant de l'acheter que votre VAE est homologué. Vous serez ainsi certain que les critères ci-dessus sont remplis. Vous n'y perdrez pas au change car l'homologation est souvent une condition exigée pour l'assurer.

Votre assurance habitation vous couvre…en partie

Certaines assurances habitation couvrent la responsabilité civile de l'assuré conducteur d'un vélo. En cas de collision, votre assureur indemnisera ainsi les dommages causés à des personnes tiers. Sachez cependant que ne seront pas couverts les dommages matériels causés au conducteur et à son vélo.

Des assurances complémentaires nécessaires

Si vous souhaitez être bien assuré, contre tous les dommages causés en cas de conduite de votre VAE, prenez conseil auprès de votre courtier. N'oubliez pas l'assurance contre le vol, car avec leur succès et leur valeur supérieure à un vélo classique, ce sont des vélos très convoités.

LIRE AUSSI:

» Une garantie vol et incendie pour les deux-roues

» Les vélos électriques font une percée en entreprise

SERVICE:

» Assurance 2 roues: Profitez d'une garantie conducteur jusqu'à 1000 000 € avec CPLUSSUR.com

Réagir 1
A lire aussi

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lau298 le samedi 8 sept 2012 à 18:57

    Le VAE c'est bien pour se mettre au vélo et acquérir de l'endurance sans se dégoûter, mais ensuite son autonomie réduite ne convient pas à ceux qui ont une utilisation intensive du vélo. Toutes mes encouragements à ceux qui remplacent une voiture par un VAE, et toutes mes félicitations à ceux qui préfèrent un vieux vélo réparé de leurs mains.