Assuré contre le vol, sauf la batterie !

le
8
Assuré contre le vol, sauf la batterie !
Assuré contre le vol, sauf la batterie !

Il ne lui reste plus que son câble de charge pour pleurer. Le 19 mai, Alexandre, un chef comptable de 36 ans, constate la disparition de sa Renault Zoé, la voiture 100 % électrique la plus vendue en France, sur le parking de la gare du Plessis-Belleville (Oise). Cinq mois plus tard, il n'en revient toujours pas.

 

« Voler un véhicule électrique et connecté, je ne pensais pas que c'était possible. Je dois être le premier en France », se lamente Alexandre. D'autant que son malheur ne s'arrête pas là. « Au bout de deux mois et demi, l'assurance m'a informé qu'elle prenait bien en charge le vol de la voiture, mais pas celui de la batterie à l'intérieur ! » C'est effectivement une particularité de la marque au losange : contrairement à la plupart des autres constructeurs, la batterie de ses voitures électriques n'est pas proposée à la vente, mais uniquement à la location. D'où la mésaventure d'Alexandre : « Quand j'ai acquis ma Zoé en 2014, j'ai évidemment souscrit une assurance qui incluait le vol. Et j'ai pensé à demander si ma batterie était aussi garantie. » Réponse au téléphone de l'assureur, AllSecur, la filiale du Groupe Allianz : aucun problème, la batterie est assurée. Sauf que... aucune mention n'apparaît dans le contrat d'Alexandre. Résultat : la société DIAC (la filiale de Renault qui loue les batteries de véhicules électriques) lui réclame 6 591,66 € !

 

Il se plaint sur le Web et obtient gain de cause

 

Pas question pour Alexandre d'avaler une telle couleuvre. Il partage son désarroi sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook notamment et sur différents forums, dont « Renault Zoé pro », animé par Acoze (Association des conducteurs d'automobiles zéro émission). Ses messages font mouche. Le modérateur d'Acoze contacte la DIAC et Allianz.

 

L'assureur finit par reconnaître son erreur. Le 30 septembre, il envoie à Alexandre un courrier d'excuses et l'informe ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • awsdf il y a un mois

    Dommage. De toute facon vendre une voiture 1,5x plus cher qu'une voiture normale, et en plus contrairement aux autres constructeurs louer la batterie a un prix ahurissant et prétendre que ca coute moins cher a l'usage, perso je vois pas. Mais voila ca se vend en France parce que c'est renault. Et le contribuable paye la voiture de monsieur pour 6000 euros !?!?!?!

  • Garasixt il y a un mois

    Normalement le loueur est lui assuré. Qu'en est-il de DIA?

  • piro1 il y a un mois

    "Renault qui vend la voiture sans la batterie et il y a toujours des pigeons qui se font avoir"y'a pas que Renault... essaie de te renseigner un peu plus... et tes "pigeons" semblent de plus en plus nombreux.. à moins que ce soit l'inverse ? ..

  • ppsoft il y a un mois

    @jmlhomme : comme beaucoup d'autres personnes avec la plupart des assurances, j'ai personnellement eu des soucis avec Direct Assurance : si on ne montre pas les crocs, on n'obtient quasiment rien, voire on se fait complètement enfumer. Quasi toutes les assurances sont pareilles : elles sont là avant tout pour faire du chiffre, et tant que le client ne dit rien, tout va bien.

  • jmlhomme il y a un mois

    @jean.coq en réplique à son commentaire..... malheureusement c'est trés vrai... Comment font les "petits sans moyens ni compétences " pour faire valoir leur droit ? C'est le basculement ineluctable vers la violence. Comment en serait il autrement dans une pareille situation. Les Allianz et autres opérant ainsi doivent être dénoncés partout pourqu'ils paient au centuple le mal qu'il génére.

  • laniakea il y a un mois

    Mouarf !!! Renault qui vend la voiture sans la batterie et il y a toujours des pigeons qui se font avoir. LOL

  • jean.coq il y a un mois

    jmlhomme - Allianz ou une autre, il y a toujours un moment ou il faut devenir "mauvais" pour obtenir son droit. La meme chose existe pour tous les produits et services.

  • jmlhomme il y a un mois

    il est dommage devoir faire autant pour faire valoir et le droit et le bon sens. A chacun de ne pas traiter avec Allianz car un tel cas effraie. A ce prix là la batterie devrait porter une puce d'identification obligatoire, avec reperage par GPS