Assurance-vie : une collecte nulle en septembre

le
0

Après avoir été continuellement positive depuis décembre 2013, la collecte nette de l'assurance-vie était nulle en septembre. Le point en chiffres.

Une collecte nette à l'équilibre

Selon les derniers chiffres provisoires de la Fédération française de l'assurance (FFA), la collecte nette de l'assurance-vie était égale à zéro en septembre. Le montant des cotisations versées par les épargnants a légèrement baissé par rapport au reste de l'année, s'élevant à 9,6 milliards d'euros (contre 11 milliards d'euros par mois en moyenne depuis début 2016). Les rachats ont, quant à eux, augmenté, atteignant 9,6 milliards d'euros également, à comparer aux 9,4 milliards d'euros de moyenne mensuelle depuis janvier.

15,8 milliards d'euros de collecte nette globale

La collecte nette s'élève à 15,8 milliards d'euros depuis janvier, dont 10,2 milliards pour les supports en unités de compte. Au total, 100,9 milliards d'euros de cotisations ont été collectés par les sociétés d'assurances sur les neuf premiers mois de l'année, contre 100,5 milliards d'euros en 2015. Parallèlement, 85,1 milliards d'euros de prestations ont été versés aux épargnants. L'encours des contrats d'assurance-vie était de 1 620 milliards d'euros à fin septembre.

Une conséquence de la loi Sapin 2

La collecte nulle de septembre, qui fait suite au net ralentissement observé en août, peut s'expliquer par la récente polémique autour de la possibilité de gel des retraits offerte aux pouvoirs publics par la loi Sapin 2 en cas de crise financière grave. L'assurance-vie reste cependant en bonne santé, d'après les experts.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant