Assurance vie : une collecte faible en avril

le
0

L'assurance-vie a enregistré une collecte nette de 400 millions d'euros en avril. Un montant faible, qui reste dans la tendance des mois précédents. Détails en chiffres.

Huit mois de résultats décevants

Pour le huitième mois consécutif, l'assurance-vie a réalisé une performance médiocre. En avril, la collecte nette, bien que positive, n'a atteint que 400 millions d'euros, selon les derniers chiffres publiés par la Fédération française de l'assurance (FFA). Si l'on prend en compte les quatre premiers mois de l'année, on arrive à une collecte nette de 1,4 milliard d'euros. Pour rappel, en 2016, la collecte nette d'avril s'élevait à 1,7 milliard d'euros, et celle cumulée depuis le début de l'année à 9,4 milliards.

Détail des dépôts et des retraits

Dans le détail, en avril dernier, les cotisations ont atteint 10,9 milliards d'euros, tandis que les prestations versées ont plafonné à 10,5 milliards. Depuis janvier, on totalise 45,6 milliards d'euros de dépôts (dont 27 % ont été effectués sur des unités de compte) et 44,2 milliards de retraits. Du côté de l'encours des contrats d'assurance-vie, il était de 1 653 milliards d'euros à fin avril 2017 (+4 % sur un an).

Des incertitudes liées à la flat tax

Comme ceux des mois précédents, les faibles résultats d'avril s'expliquent en partie par les taux bas et le rendement faible des fonds en euros. Mais le projet de flat tax (impôt unique de 30 % sur les revenus du patrimoine, dont ceux de l'assurance-vie) évoqué dans le programme d'Emmanuel Macron pourrait également avoir poussé les Français à se détourner de ce produit d'épargne.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant