Assurance vie : une collecte à nouveau positive en novembre

le
0

Après un bilan nul en septembre, puis négatif en octobre, l'assurance-vie a repris des couleurs en novembre, avec une collecte nette positive de 1,1 milliard d'euros.

Retour dans le positif pour l'assurance-vie

Le mois d'octobre 2016 avait été marqué par une décollecte de 100 millions d'euros pour l'assurance-vie. Le produit d'épargne est ensuite repassé dans le vert, avec une collecte nette de 1,1 milliard d'euros le mois suivant, selon les chiffres de la Fédération française de l'assurance (FFA). Dans le détail, les dépôts se sont élevés à 10,2 milliards d'euros en novembre 2016, contre 9,1 milliards d'euros de prestations versées.

Les chiffres depuis le début de l'année

Sur les 11 premiers mois de l'année 2016, l'assurance-vie a enregistré une collecte nette de 16,8 milliards d'euros. Soit 121,2 milliards d'euros récoltés (contre 122 milliards d'euros sur la même période en 2015) et 104,4 milliards d'euros versés par les assureurs. Du côté de l'encours des contrats d'assurance-vie, il plafonnait à 1 624 milliards d'euros à fin novembre, marquant une progression de 2 % sur un an.

Les unités de compte en progression

La collecte positive de novembre pour l'assurance-vie a été favorisée par les unités de compte : sur le mois, un recul de 10 % des cotisations sur fonds en euros a été observé, contre une progression de 29 % pour les investissements en unités de compte. Entre janvier et novembre 2016, les dépôts sur des unités de compte ont atteint 24 milliards d'euros, avec une collecte nette pour ces supports de 13 milliards d'euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant