Assurance vie : un rendement 2016 solide pour l'Afer

le
3
Le rendement du fonds en euros de l'Afer a baissé de 0,4 point de pourcentage en 2016. (© Fotolia)
Le rendement du fonds en euros de l'Afer a baissé de 0,4 point de pourcentage en 2016. (© Fotolia)

Dans un contexte de répression financière, caractérisé par un niveau de taux d’intérêt historiquement bas, la principale association d’épargnants de France (730.000 adhérents) parvient à servir en 2016 un rendement solide de 2,65% sur son fonds en euros, contre 3,05% en 2015, soit une baisse de 0,4 point.

Surtout, l’association a doté sa réserve de rendement, la fameuse provision pour participation aux bénéfices (PPB) de l’équivalent de 0,25 point, la portant au total à 0,6 point. En d’autres termes, l’érosion réelle de la performance du portefeuille n’est que de 0,15 point en 2016.

Pour rappel, les assureurs ne sont par obligés de reverser immédiatement tous les bénéfices dus aux assurés. Ils peuvent en différer une partie qui vient alimenter une réserve, appelée provision pour participation aux bénéfices (PPB). Cette réserve, qui appartient aux assurés, doit être utilisée dans les huit ans (six ans pour l’Afer).

Source

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • am013 il y a 10 mois

    Moi l'assurance vie c'est fini....au final c'est une arnaque en ce qui concerne le rendement....aucune transparence de gestion...on devrait avoir 100% de reversement de participation l'année même...cette histoire de réserve n'est qu'un artifice pour les arranger eux à des fins commerciales...Bref l'assurance vie n'a qu'un seul intérêt...la cadre successoral dans la limite ou vous avez de l'argent

  • M4X1ME il y a 10 mois

    jmlhomme, n'importe quoi votre commentaire. Quel est le rapport entre les actions et dividendes ? Savez vous seulement comme fonctionne un fonds en €uros ?

  • jmlhomme il y a 10 mois

    Ils peuvent faire ce qu'ils veulent ......vous donner 3% quand des actions donnent 5% de dividende.....