Assurance vie : un produit d'épargne facile à utiliser ?

le
1

Produit d'épargne le plus apprécié par les Français, l'assurance vie sait s'adapter aux attentes et expertises diverses des souscripteurs. Le point sur son fonctionnement accessible.

L'assurance vie, un principe simple

Si l'assurance vie est un outil d'épargne pouvant être manié avec subtilité par les souscripteurs de contrats, force est de reconnaître que son principe de base est assez simple.

Ainsi, la banque ou la compagnie d'assurance s'engage à verser au souscripteur le capital placé initialement, accompagné des intérêts générés. Ce versement intervient à l'échéance du contrat, il est adressé au titulaire de l'assurance vie si celui-ci est toujours vivant. En cas de décès, la somme est transmise aux personnes désignées comme bénéficiaires dans le contrat. Il peut s'agir de son conjoint ou de ses enfants.

Une fiscalité attractive et claire

Le grand atout de l'assurance vie est sa fiscalité. Elle est particulièrement favorable sur les plus-values réalisées au-delà de huit années d'épargne. Elle est aussi très intéressante en cas de décès, puisque le capital transmis n'entre pas dans le calcul des droits de succession.

Un produit d'épargne modulable

Plus de 14 millions de Français ont fait le choix de l'assurance vie, c'est donc un produit d'épargne extrêmement populaire. De fait, il existe de très nombreux types de contrats et une possibilité d'adapter sa gestion selon son profil : fonds en euros rassurants ou unités de compte plus rémunérateurs et risqués. Les épargnants peuvent en outre se tourner vers leur conseiller pour être guidés.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Cofloma le lundi 2 sept 2013 à 14:33

    En complément de cet article, un lien pour comparer en un clin d'oeil les caractéristiques et les rendements de plusieurs centaines de produits d'assurance vie et de capitalisation:http://www.cofloma.fr