Assurance vie prédominance des ménages aisés sur l'encours global

le
0

L'assurance vie est le produit d'épargne préféré des Français, avec des souscriptions dans toutes les catégories de population. Mais les ménages les plus aisés possèdent la moitié de son encours.

L'assurance vie, épargne star

Même si les années de crise financière ont pesé sur les taux de rémunération, l'assurance vie reste encore et toujours le produit d'épargne favori des Français. Pour preuve, son encours global s'élevait à 1 484,2 milliards d'euros, à la fin du mois de mars 2014. Il a progressé de 5 % en l'espace d'une année et le seul mois de mars dernier a enregistré une collecte nette de 2,3 milliards d'euros.

Car l'assurance vie séduit tous les profils d'épargnants, des plus modestes aux plus gros patrimoines, en raison de ses dispositions fiscales et de son intérêt, en tant qu'outil de transmission.

La clientèle aisée, dominante

Selon le dernier baromètre du cabinet Fact & Figures, les 10 % de ménages comptant parmi les plus aisés détiennent à eux seuls près de la moitié des encours de l'assurance vie. La clientèle de gestion privée, représentant 72 000 ménages, détiendrait même 17,7 % des encours de l'assurance vie, soit un montant de 3,3 millions d'euros par ménage.

Des taux de rendement supérieurs

Les rendements sont en outre meilleurs, pour cette catégorie d'épargnants. La clientèle de gestion privée bénéficie d'un taux de 2,89 %, contre 2,76 % pour la clientèle standard. La clientèle patrimoniale a quant à elle profité d'un taux allant jusqu'à 4,14 % sur les fonds en euros, alors que la clientèle standard obtenait 4,10 %.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant