Assurance-vie : peut-on échapper aux frais d'ouverture de dossier ?

le
1

Si l’assurance vie reste le placement préféré des français, l’ouverture d’un contrat donne souvent lieu à des frais de dossier. Il est possible d’optimiser l’investissement et d’obtenir un rabais de la part de votre banque ou votre assureur.

Que sont les frais d’ouverture de dossier ?

Le plus souvent, les frais de dossier sont forfaitaires et payables en une fois dès l’ouverture du contrat. Leur montant peut être de quelques dizaines d’euros. Tous les organismes bancaires ou d’assurance ne recourent pas à cette pratique.

Comment y échapper ?

Comme pour les comptes et cartes bancaires, de nombreux organismes en ligne vous proposent des contrats sans frais d’ouverture, en permanence ou à l’occasion d’offres promotionnelles. Certains offrent même un bonus à l’occasion de votre premier versement. Enfin, si votre organisme classique vous demande des frais de dossier, vous pouvez facilement les négocier en utilisant ces arguments ou en effectuant un premier versement conséquent.

Quels sont les autres frais du contrat d’assurance-vie ?

- Les frais d’entrée : chaque nouveau versement donne lieu à des frais d’entrée ou de versement allant de 1% à 3,5%. Sachant que le rendement d’une assurance-vie est du même ordre, il faut alors au moins un an pour récupérer sa mise initiale.
- Les frais de gestion : des frais allant jusqu’à 1% des versements et intérêts peuvent être prélevés chaque année pour frais de gestion. Ces frais sont déjà retirés du rendement du contrat annoncé par le banquier ou l’assureur.
- Les frais d’arbitrages : dans le cadre d’une assurance-vie multisupport, alliant fonds en euros et fonds en unités de compte, des frais d’arbitrage sont prélevés à l’occasion des virements de capitaux d’un fonds à un autre. Ils peuvent être forfaitaires ou proportionnels aux sommes transférées. Un certain nombre de transferts annuels gratuits peut également être offert.

Bien comparer les contrats

La multiplication des frais et les différentes offres en termes de rendement obligent le souscripteur a bien comparer les produits proposés avant de signer et à les mettre en concurrence. Il ne faut pas hésiter à bien négocier à l’ouverture du contrat et pendant toute sa durée. Il en va de votre argent durement gagné.

Trucs et astuces :

De nombreux comparateurs en ligne vous permettent de visualiser plus facilement les offres disponibles.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cresus57 il y a 10 mois

    "l’ouverture d’un contrat donne souvent lieu à des frais de dossier." ah bon ! Dans quel pays, à quelle époque ? Je n'ai jamais payé de tels frais, ayant pourtant ouvert diverses AV.quant aux frais de versements, ils sont faciles à éviter... très bizarre cet article suranné qui parle d'une autre époque.