Assurance vie peut on choisir deux ou plusieurs bénéficiaires

le
1

Lorsqu'on souscrit une assurance vie, il est essentiel de remplir la clause précisant le bénéficiaire en cas de décès du souscripteur. Il est tout à fait possible de désigner plusieurs personnes.

Assurance vie et clause bénéficiaire

L'assurance vie est une solution d'épargne très appréciée des Français, mais elle est aussi un excellent outil pour organiser sa succession. Chaque contrat d'assurance vie comporte une clause « bénéficiaire » qui doit impérativement être remplie afin d'indiquer à qui doit être versé le capital en cas de décès du souscripteur. Lorsqu'aucun bénéficiaire n'est précisé ou identifié, le contrat est dit en déshérence : le capital est bloqué.

Quel bénéficiaire ?

Le souscripteur d'une assurance vie a toute liberté pour choisir un ou plusieurs bénéficiaires. Il peut s'agir de son conjoint, de son concubin, d'un ou plusieurs enfants, d'un ami, d'un parent éloigné ou encore d'une association. Il suffit de préciser l'identité de la personne de façon claire, soit par le nom soit par la qualité : « mon conjoint », « mes héritiers », « mes enfants nés ou à naître »...

Les bénéficiaires de second rang

Dans l'hypothèse où les bénéficiaires de « premier range » désignés décèdent avant le souscripteur de l'assurance vie, il est possible d'indiquer des bénéficiaires de « second rang » : ses petits-enfants, des proches, un organisme humanitaire... Le capital du contrat sera alors versé à ces personnes, selon les vœux du titulaire de l'assurance vie.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3830157 il y a 12 mois

    je souhaite recevoir le document demande de modification Europ Invesst Perspective soit par courrier ou sur mon adresse porfessionnelle beatrice.nicolas@kuoni.fr car je n'ai pas trouvé la pj sur votre précédent mail du 25/01/2016