Assurance vie : les sicav ont le vent en poupe

le
0
Au premier trimestre, la collecte nette sur les supports en unités de compte a été très dynamique. (© ACPR / V.Leconte-Ywanoff/ DR)
Au premier trimestre, la collecte nette sur les supports en unités de compte a été très dynamique. (© ACPR / V.Leconte-Ywanoff/ DR)

L’ACPR (L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) a analysé la collecte des douze* principaux assureurs vie en France lors du premier trimestre 2015. Ces organismes concentrent 77% de l’encours et 50% de la collecte nette du placement.

Principal enseignement de cette étude : la très forte dynamique de la collecte nette (cotisations diminuées des prestations et rachats) sur les supports en unités de compte (UC). Celle-ci s’établit à 2,4 milliards d’euros, contre 1,1 milliard d’euros sur les supports en euros. La part des UC dans le total de la collecte nette représente ainsi 68%.

Bloc "A lire aussi"

L’ACPR note que cet engouement pour les sicav «confirme une tendance à la hausse déjà observée depuis 2013 (la part sur l’ensemble de l’année 2014 était de 33% après 17% sur l’année 2013) ». Depuis début 2011, la collecte nette sur les supports risqués n’avait été majoritaire qu’à une seule reprise, en juillet 2014.

S’agissant du poids des UC dans la collecte brute, la tendance est également à la hausse depuis près de quatre ans avec même une accélération lors du premier trimestre pour s’établir à 22,6% de l’ensemble des primes collectées.

Le faible poids des sicav dans la collecte brute comparativement à celui observé dans la collecte nette (68%) s’explique par des

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant