Assurance vie: les Français ont retiré 11,5 milliards d'euros

le
0
(NEWSManagers.com) -
Au mois de septembre, les Français ont retiré 11,5 milliards d'euros de leurs contrats d'assurance vie, ce qui a entraîné une collecte nette négative (cotisations-prestations) de 1,8 milliard d' euros, indiquent les derniers chiffres de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).


Sur les 9 premiers mois de l' année 2011, les souscriptions enregistrées par les contrats d'assurance vie s'élèvent à 98 milliards d' euros, avec une collecte de 9,7 milliards d' euros en septembre, soit une baisse de 11 % par rapport à la même période de l' année précédente, selon la FFSA. La collecte nette depuis le début de l' année s' établit à 19,2 milliards d' euros (- 57 % par rapport à la même période de l' année précédente).

Depuis le début de l' année, les versements sur les supports euros représentent 83,4 milliards d' euros et 14,6 milliards d' euros sur les supports en unités de compte, soit respectivement une baisse de - 13 % et - 4 % par rapport à la même période de 2010. La part des unités de compte dans l' ensemble des cotisations s'affiche toujours à 15 % à fin septembre 2011, soit un point de plus qu' à fin 2010.


L' encours des contrats d' assurance vie (provisions mathématiques et provisions pour participation aux bénéfices) progresse de 4 % sur un an, à 1 367,7 milliards d' euros.

Elodie Witting

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant