Assurance vie : le rendement réel des fonds en euros progresse

le
2
Depuis 2007, le taux servi par les fonds en euros diminue année après année
Depuis 2007, le taux servi par les fonds en euros diminue année après année

(lerevenu.com) - La recommandation de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France et président de l'autorité de contrôle des banques et des assureurs (ACPR), n'aura finalement été que très partiellement suivie par les assureurs vie pour le rendement 2014 de leurs fonds en euros.

Christian Noyer avait jugé en octobre dernier « très important que les compagnies d'assurance soient capables de faire baisser leur taux de rémunération », avant d'ajouter : « j'attends cette année une baisse significative ».

Cette directive avait conduit les experts à réviser leurs prévisions à la baisse. Ainsi Cyrille Chartier-Kastler, consultant spécialisé en assurance vie, avait abaissé dès novembre dernier de 2,5% à 2,2% son estimation du taux moyen 2014 du marché pondéré par les encours.

Mais la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) évalue ce taux moyen à 2,5% pour 2014, net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux de 15,5%, alors que plus de deux cents contrats ont publié leurs résultats, et que les principaux acteurs du marché ont communiqué leur rendement annuel.

L'écart de taux facial ne serait donc plus que de 0,3 point par rapport à la rémunération de l'année précédente. Dans le même temps, l'inflation en 2014 s'affiche à 0,5% selon l'Insee. Le rendement réel

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • xaavidf le jeudi 12 fév 2015 à 09:58

    Au niveau du ressenti, vaut mieux une inflation à 1,5% et un rendement à 3,5% plutot qu'une inflation à 0,2% et un rendement à 2,5%...

  • tamtou le jeudi 12 fév 2015 à 09:30

    J'aime le titre de l'article.Le rendement progresse....Alors que dans l'article on y dit qu'il baisse