Assurance vie : le rendement du contrat RES de la MACSF plie mais ne rompt pas

le
0

La mutuelle historique des professionnels de santé, aujourd'hui ouverte à tous, s'en sort bien. Mais avec un rendement à 2,85 % en 2015 (contre 3,20 % en 2014) sur le fonds en euros de ses contrats d'assurance vie Retraite épargne santé (RES) et RES multisupport, la MACSF passe toutefois sous la barre symbolique des 3 %.

Cette baisse s'explique notamment par le choix de l'assureur de renforcer sa réserve, comme l'année dernière. Sa provision pour participation aux bénéfices, qui correspond à une sorte de report dans le temps du rendement pour les assurés, atteint 305 millions d'euros, soit 1,5 % des encours.

Néanmoins, le rendement du fonds RES reste bien au-dessus de la moyenne des taux anticipée par le cabinet Fact & Figures, à savoir 2,25 % pour 2015. A noter que les adhérents dont l'encours personnel dépasse 450 000 euros sur le RES multisupport bénéficient d'un taux légèrement majoré, à 2,90 %. Les souscripteurs du contrat Madelin de la MACSF, quant à eux, profitent d'une rémunération de 3% sur leur fonds en euros.

Par ailleurs, les clients ayant opté pour une des offres de gestion profilée de la mutuelle sont également plutôt bien lotis. Consistant à déléguer la gestion de son épargne selon un profil de risque adéquat, elle affiche une performance satisfaisante à 3,60 % pour le profil dit "Sécurité" (dont le portefeuille est investi à 80 % dans le fonds en euros garanti). Tandis que celles des profils "Dynamique" et "Equilibre" atteignent respectivement 9,67 %, et 6,20 %.

Que ce soit à travers ces profils de gestion ou en laissant les clients faire leurs propres arbitrages, l'assureur s'inscrit, comme de nombreux concurrents, dans une stratégie de promotion des unités de compte (UC). Comprenez tous les supports d'investissement non garantis proposés aux souscripteurs, en plus du (ou des) fonds en euros (garantis).

La MACSF parvient ainsi à pousser ses clients vers davantage de diversi...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant