Assurance-vie : le PS met un bémol à son projet de taxation

le
20
L'équipe de François Hollande a précisé que la taxation restera de 7,5% pour les contrats détenus depuis plus de huit ans.

François Hollande réfléchit bel et bien à une modification de la fiscalité de l'assurance-vie. Mais l'option finalement retenue serait moins rude pour le contribuable que celle annoncée au départ.

Michel Sapin, en charge du projet du candidat PS, a précisé jeudi que la taxation resterait de 7,5%, comme aujourd'hui, sur les revenus des contrats détenus depuis plus de huit ans. L'abattement de 4600 euros par personne serait également maintenu dans ce cas.

En revanche, les revenus des contrats détenus depuis moins de huit ans seraient imposés selon le barème de l'impôt sur le revenu (IR). C'est-à-dire à 5,5%, 14%, 30% ou 41%, selon la tranche d'IR à laquelle appartient l'épargnant.

Cette nouvelle règle ne s'appliquerait qu'aux contrats souscrits après l'adoption de la nouvelle fiscalité. Aujourd'hui, la taxe est de 35% pour les contrats détenus depuis moins de quatre ans et de 15% pour ceux détenus entre quatre et huit ans. Conséquence: certains ménages y gagneraient avec le nouveau système du PS!

Au départ, les socialistes travaillaient sur une solution plus pénalisante. Michel Sapin avait déclaré mardi à Latribune.fr que tous les revenus de l'assurance-vie, quelle que soit la durée du contrat, devaient être taxés au barème de l'IR. Les épargnants détenant leur assurance-vie depuis plus de huit ans auraient alors vu leur taxation passer de 7,5% à 14%, 30% ou 41%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6820204 le mercredi 7 mar 2012 à 17:33

    c est honteux

  • gedovius le vendredi 2 mar 2012 à 11:45

    Comme d'habitude les socialistes ne voient que par et pour la taxation ; Ils sont complètement fous. S'ils sont élus, je me barre et vais vivre dans un pays qui respecteles choses et les hommes.

  • M4189758 le vendredi 2 mar 2012 à 11:37

    JPi - Malheureusement tous les candidats sont muets sur le sujet. Mais aussi les journalistes, les syndicats enfin toutes les instances qui auraient leur mot à dire.Ex: Mr Bayrou, le seul, veut stabiliser la dette pendant deux ans. Comme la dette augmente de 90 Mrds par an il faut trouver 90 Mrds moins les 15 Mrds d'impôts sup votés par le gouvernement actuel soit 75 Mrds de réduction de dépenses. Comment fait-il ? Chuttt! Nous verrons bien, plutard...

  • ricquecl le vendredi 2 mar 2012 à 11:20

    L'état devrait réduire ses dépenses de 40% arrêter ce grand standing qui pompe la trésorerie des Français prendre exemple sur l'Allemagne la encore Hollande est muet.

  • ricquecl le vendredi 2 mar 2012 à 11:13

    Taxer Taxer Taxer voila les grands slogans des socialistes voler l'argent des Français qui ont économisé pendant des années pour leur retraite c'est une honte on va droit dans le mur avec Hollande.

  • gibellop le vendredi 2 mar 2012 à 11:00

    ?J'ai encore jamais entendu personne, ni au PS ni ailleurs, parler de "régulariser tous les sans papier".Source ? De qui s'agit-il, et quand ??

  • M4630217 le vendredi 2 mar 2012 à 10:06

    c'est drôle ,pour les socialistes il faut régulariser tous les sans-papiers et en même temps ponctionner la génération issue des 30 glorieuses en taxant encore plus ceux qui ont épargner pour leur retraite qui fond comme peau de chagrin.J'ai du raté un épisode....

  • gyere le vendredi 2 mar 2012 à 10:01

    JPi il suffit de regarder, à la télé, les questions au gouvernement, du Sénat ou de l'Assemblée, pour en déduire : il est inutile d'en avoir autant puisqu'ils ne sont jamais là et que, d'après leurs dires, "ils font un sacré boulot"!!!

  • cossard8 le vendredi 2 mar 2012 à 09:05

    le PS La seule chose qui save faire prendre l'argent à ce qui ont travaillés et mis de coté pour leur retraite et ce ne sont pas des RICHES

  • M4189758 le vendredi 2 mar 2012 à 08:59

    JPi - Un référendum sur la dette, son évolution et sur les dépenses de l'état. Question : Les polis tiques ont-ils le droit de dépenser comme ils le font ? - Choix 1 - Si non. - De combien l'état doit-il réduire ses dépenses : 10% ou 20% ? - Choix 2 - Si oui. - De combien l'état peut-il dépenser plus qu'il ne gagne par an : pas plus qu'aujourd’hui = 90 Mrds euros ou allez jusqu’à 120 Mrds par an ?