Assurance vie : le point sur les rendements en 2013

le
1

Chaque année, les rendements servis par les contrats d'assurance vie sont évalués. En 2013, les taux moyens ont enregistré une nouvelle baisse avec un niveau entre 2,5 et 2,6%.

Assurance vie: baisse constante

L'assurance vie est sans conteste le produit d'épargne favori des français. Mais les taux de rendement, en baisse constante ces dernières années, tendent à réduire son attrait. En l'espace de dix années, les taux ont ainsi perdu près de 2%.

Cette tendance s'est confirmée en 2013, principalement pour les contrats d'assurance vie placés sur des fonds en euros, les moins risqués. Ils sont passés de 2,8 à 2,9% avant impôts, soit 2,35 à 2,45% nets, à un rendement moyen de 2,5 à 2,6% avant impôts.

Assurance vie: des taux variables

Si la tendance est à la baisse des taux de rendement, les performances enregistrées en 2013 varient selon les assurances vie et les placements qu'elles intègrent. De fait, les contrats les plus rémunérateurs ont rapporté jusqu'à 3,9%, tandis que les plus mauvais peinaient à atteindre 2% d'intérêt.

Conscients de la situation économique délicate, certains assureurs ont fait le choix de puiser dans leurs ressources financières afin d'améliorer, ou tout au moins préserver les rendements de leurs contrats.

Équilibrer les risques

L'assurance vie a le grand avantage de pouvoir s'adapter au profil de l'épargnant, en recherche de placements risqués ou prudents. Pour améliorer les performances de son contrat, les unités de compte restent la meilleure option. En 2012, ces fonds ont effectivement rapporté 12,5% en moyenne.

Une proportion de 20 à 30% d'actions est donc préconisée, en association avec des fonds en euros.

À savoir: la diversification de portefeuille est la meilleure manière de dynamiser le rendement de son assurance vie.

Assurance vie: perspectives pour 2014

Selon les acteurs du secteur, les rendements de l'assurance vie pourraient encore connaître une baisse en 2014. Les taux moyens sont estimés, pour l'heure, entre 2,40 et 2,50% avant prélèvements sociaux.

Mais le faible niveau de l'inflation, à 0,7%, conserve l'intérêt protecteur des contrats en euros face à l'érosion monétaire.

Pour souscrire une assurance vie alliant performance et risque maîtrisé, il est judicieux de se tourner vers un courtier. Celui-ci saura vous orienter vers les meilleures propositions des assureurs.

SERVICE:

» Demandez un devis pour votre assurance-vie sur CPLUSSUR.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Cofloma le mercredi 22 jan 2014 à 13:42

    En complément de cet article, un lien pour connaitre les rendements 2013 des supports en Euros des contrats d'assurance vie et de capitalisation: http://www.cofloma.fr/rendements/fonds-euros/assurance-vie-2013.php