Assurance vie : la performance n'est un pas un critère de premier choix

le
0
(NEWSManagers.com) -
L'assurance vie confirme sa place majeure dans le patrimoine financier des ménages français. Dans une étude de l'INSEE parue ce jeudi, l'institut révèle que début 2010, 62 % des ménages résidant en France métropolitaine détiennent de l' assurance vie, soit autant que de propriétaires d' un bien immobilier. 41 % des ménages ont des contrats d' assurance en cas de vie et de capitalisation (contre 34,5 % en 2004) et 39 % des contrats d' assurance décès. Comparé aux autres types de placements, seuls les livrets défiscalisés, détenus par 85 % de la population début 2010, sont encore plus nombreux chez les Français. Les ménages détiennent plus fréquemment de l'assurance vie que de l' épargne logement (31 %), des valeurs mobilières (19 %) ou de l' épargne salariale - y compris le Plan d' épargne retraite collectif (PERCO - 16 %), note l'INSEE.


Selon l'étude, les trois principaux motifs de détention d' un contrat d' assurance en cas de vie ou de capitalisation cités par les ménages début 2010 sont " avoir une réserve d' argent en cas d' imprévu " (38 % des ménages détenteurs), " faire bénéficier un proche " (29 %) et " préparer ou compléter la retraite " (27 %). La performance n'est donc pas un critère essentiel. Ainsi, seuls 15 % des ménages déclarent détenir un contrat d' assurance en cas de vie ou de capitalisation parce que " ce produit procure un bon rendement " . Cet argument est néanmoins avancé par toutes les tranches d'âges. Si le taux de détention des contrats augmente avec l'âge et atteint son maximum entre 50 et 59 ans, les populations de moins de 30 et moins de 40 ans s'intéressent aussi de plus en plus à l'assurance-vie.


L'étude dans sa totalité est accessible à l'adresse suivante : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1361" inter3

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant