Assurance vie : l'Afer reste dans le groupe restreint des 3 %

le
0

Si, courant janvier et février, tous les assureurs dévoilent le taux de rendement servi à leurs clients pour les fonds en euros, certains contrats sont plus attendus au tournant que d'autres. C'est le cas de l'assurance vie multisupports de l'Afer, l'association d'épargnants aux 720 000 adhérents. Contrat de référence du marché avec 50 milliards d'euros d'encours, son fonds en euros (piloté par Aviva Investors) se maintient depuis de nombreuses années dans le haut du panier.

Mais comme tous les assureurs de la place, Aviva doit faire face à la chute de rendement des obligations : le renouvellement du portefeuille et les nouveaux investissements font baisser la rentabilité de l'actif.

Ainsi, l'Afer servira cette année au titre de 2015 un taux en baisse par rapport à l'année dernière. A 3,05 %, et ce pour tous les clients quel que soit l'encours ou le taux d'unités de compte sur le contrat, ce taux affiche un recul limité, de 0,15 par rapport à 2014. Malgré ce repli, il intègre le club fermé des taux supérieurs à 3 %, une denrée de plus en plus rare. A ses côtés, les contrats de la MIF (Mutuelle d'Ivry La Fraternelle), à 3,30 %, ceux de Monceaux Assurances (Carnet Multi Epargne à 3,34 % et Dynavie à 3,27 %), de l'Asac Fapès à 3,02 % et certainement ceux d'une autre association d'épargnants, Gaipare (3,40 % en 2014). A noter aussi que Sécurité Pierre Euro, le fonds en euros immobilier, piloté par Suravenir et Primonial et accessible sous contraintes dans le contrat Sérénipierre devance ce peloton avec un taux de 4 %.

A consulter : les performances des contrats d'assurance vie en 2015

Pour la deuxième année, l'Afer fait des réserves, c'est-à-dire que l'intégralité des gains ne va pas être immédiatement délivrée aux clients. L'équivalent de 0,20 point de rendement avait été mis de côté l'an dernier. Cette fois-ci, ce sont 0,15 point mis en réserve dans la provision pour participation aux bén...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant