Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : gare aux frais !
information fournie par Le Revenu 19/11/2017 à 08:37

Édouard Michot, président d'Assurancevie.com. (© DR)

Édouard Michot, président d'Assurancevie.com. (© DR)

L’assurance vie est plébiscitée par les épargnants car elle répond à presque tous les besoins. Sa fiscalité particulièrement attrayante en a fait le produit chouchou des Français.

Mais le placement peut néanmoins présenter une faiblesse, souvent ignorée de ses détenteurs : ses frais.

Chaque versement ponctionné

La ponction commence dès la souscription ! Lors de l’ouverture d’un contrat, des frais d’entrée ou frais sur versement peuvent être prélevés, jusqu’à 5% du capital investi. Ainsi pour un montant de 5.000 euros, 250 euros seront prélevés et seul le solde, soit 4.750 euros, sera réellement placé.

Si cette somme est intégralement déposée sur un fonds en euros, rémunérant autour de 1,9% (soit la moyenne du marché en 2016), il faudra attendre pas moins de trois ans avant que ces frais soient amortis, c’est-à-dire que la valeur du contrat dépasse 5.000 euros. Et encore, cette simulation ne tient pas compte des prélèvements sociaux dont vous devrez vous acquitter, annuellement, sur les gains du fonds en euros.

Ces frais d’entrée se répètent lors de chaque versement ultérieur. Pour faire baisser la note voire y échapper, il faudra négocier : mieux vaut être un bon client ou apporter une épargne significative. Ou alors opter pour les contrats qui affichent contractuellement des frais d’entrée à 0%, que l’on trouve principalement sur Internet mais

Lire la suite sur le revenu.com

1 commentaire

  • 19 novembre 09:20

    Pour négocier les frais comme d'habitude il faut être riche sinon vous payez plein pot! il serait temps de changer certaines choses non?


Signaler le commentaire

Fermer