Assurance vie en euros : un placement sûr au rendement intéressant ?

le
0

Un contrat d'assurance vie monosupport, uniquement composé de fonds en euros, constitue un placement intéressant puisque le capital est garanti. Le rendement est correct.

Assurance vie en euros : le principe

Une assurance vie donne la possibilité à l'épargnant d'investir sur des unités de compte ou sur des fonds en euros, ou bien encore sur les deux à la fois dans le cadre d'un contrat multisupport. Les unités de compte sont des actions, soumises aux variations du marché. Les fonds en euros sont quant à eux des placements formés d'obligations d'État, qui offrent l'avantage de la sécurité de capital. Ainsi, le souscripteur d'un contrat d'assurance vie en fonds en euros a au minimum la certitude de récupérer son investissement initial après un temps donné. Les intérêts cumulés, au fil des années de souscription, s'ajoutent à ce capital.

Un atout : l'effet de cliquet

Une assurance vie uniquement composée de fonds en euros bénéficie de l'effet de cliquet. Concrètement, cela implique que les plus-values réalisées restent acquises pour le souscripteur. Le taux servi du contrat s'applique annuellement, aussi bien à l'investissement initial qu'aux intérêts accumulés.

Un rendement fiable

Les fonds en euros n'offrent pas des taux de rendement aussi élevés que les unités de compte. Mais a contrario, le risque moindre permet de garantir un taux de rémunération correct. Avec l'assurance vie en euros, le rendement minimal du placement est connu d'avance. En 2014, le taux sera aux alentours de 2,5%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant