Assurance vie en euros : les bons résultats de 2015

le
0

Si l'assurance vie en euros a l'avantage d'offrir un capital garanti, elle est potentiellement moins rémunératrice que les unités de compte. Mais 2015 s'est révélé positif.

Les rendements 2015 de l'assurance vie en euros

Chaque année, les compagnies d'assurances livrent les informations sur les rendements servis. En 2015, l'Association française de l'assurance a communiqué un rendement moyen de 2,3% pour les contrats d'assurance vie en euros. Un résultat inférieur à celui des années précédentes puisqu'en 2012, par exemple, la moyenne était de 2,9%.

Rendement et inflation

L'assurance vie en euros est souvent associée à une solution d'épargne prudente, moins rémunératrice que l'assurance vie comprenant des unités de compte. Si ceci est souvent vrai, il convient néanmoins d'analyser les résultats efficacement. Car l'inflation est un facteur économique influant sérieusement sur le niveau de rendement réel de l'assurance vie. Si les résultats de 2015 paraissent moins intéressants à première vue, il en est autrement après prise en compte de l'inflation. En effet, avec une inflation nulle, les fonds en euros ont servi en moyenne 1,94% nets de prélèvements sociaux. En 2012, l'inflation était de 2% et le rendement servi était seulement de 0,48% nets.

Les meilleurs résultats depuis six ans

On constate que le niveau de rendement ne suffit pas à évaluer les performances de l'assurance vie. Pour preuve, les résultats a priori mitigés de 2015 sont en réalité les meilleurs depuis six ans.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant