Assurance vie doit-on avoir un objectif pour son épargne ?

le
0

L'assurance vie est un produit d'épargne plébiscité par les Français. Il peut permettre la transmission de son patrimoine, être un complément de revenu en retraite ou être une simple épargne.

L'assurance vie, plusieurs possibilités

Lorsqu'on souscrit une assurance vie, il n'est pas nécessaire d'avoir un objectif précis pour son épargne. De nombreux Français font le choix d'un contrat et les projets peuvent être alors variables : préparer sa succession, se constituer un complément de retraite ou tout simplement épargner pour faire face à un éventuel coup dur. Dans chacun de ces cas, il existe des spécificités de gestion de son contrat.

L'assurance vie, pour préparer la retraite

L'assurance vieest très intéressantepour se préparer un complément de revenu à partir de son départ à la retraite. Après la phase d'épargne, il est possible de mettre en place des rachats partiels programmés, pour compléter sa pension ponctuellement ou régulièrement. Une rente viagère peut également être mise en place. Mais le versement du capital peut aussi permettre de financer un projet immobilier. Une personne retraitée pourra financer l'acquisition de sa résidence principale ou secondaire.

L'assurance vie, pour transmettre

En cas de décès du souscripteur de l'assurance vie, le capital accumulé peut être versé à la personne voire aux personnes désignées dans la « clause bénéficiaire ». Ce système de transmission du patrimoine est intéressant fiscalement, car l'assurance vie est considérée « hors succession ». Il est donc judicieux de souscrire ce produit d'épargne pour protéger ses proches.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant