Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : comment l’avance peut vous dépanner
information fournie par Le Revenu 18/03/2018 à 09:10

En assurance vie, une avance peut être plus avantageuse qu'un retrait. (© Fotolia)

En assurance vie, une avance peut être plus avantageuse qu'un retrait. (© Fotolia)

Lorsque l’on souhaite faire face à un besoin important et ponctuel de liquidités, on a généralement deux réflexes : utiliser une partie de son épargne financière en puisant dans un contrat vie bien garni ou solliciter un crédit à la consommation.

La première solution a, hélas, un coût fiscal et financier non négligeable et la seconde n’est pas particulièrement bon marché. Une solution intermédiaire consiste à bénéficier d’une avance adossée à son contrat d’assurance vie.

Un prêt accordé par votre assureur

Il s’agit en réalité d’un prêt in fine que l’assureur vous consent, moyennant des intérêts, sur une période de trois ans au maximum, renouvelable une ou deux fois, selon la compagnie. Pour en faire la demande, privilégiez l’envoi du formulaire d’avance par lettre recommandée avec accusé de réception. Quelques jours suffisent ensuite pour débloquer les capitaux.

Attention ! Lorsque la clause bénéficiaire du contrat d’assurance vie a été acceptée par le bénéficiaire, vous ne pouvez pas demander une avance à votre assureur sans son accord. «Le principal avantage d’une avance est qu’elle permet de disposer de fonds sans que l’opération soit considérée fiscalement comme un retrait», résume Régis d’Indy, conseiller en gestion de patrimoine libéral à Paris.

Du coup, aucune taxation n’est appliquée aux intérêts produits par votre

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer