Assurance vie : collecte de 2,6 milliards en février

le
0

Le début d'année 2016 est décidément très positif pour l'assurance vie. Après une collecte positive en janvier, février suit cette même tendance avec une collecte nette de 2,6 milliards d'euros.

Les chiffres de février

L'Association française de l'assurance (AFA) a communiqué ses statistiques sur les résultats de l'assurance vie en février. Pour le mois de janvier, les dépôts ont été supérieurs aux prestations versées : la collecte nette est donc positive et atteint 2,6 milliards d'euros. Un bon résultat, après un bon mois de janvier, durant lequel la collecte avait atteint 3 milliards d'euros. Au total, les dépôts sur les contrats d'assurance vie se sont élevés à 12,1 milliards d'euros. L'AFA indique un encours total de 1 582,3 milliards d'euros à la fin février.

Mieux qu'en 2015

Avec cette collecte nette, l'assurance vie réalise des résultats supérieurs à ceux observés début 2015 - qui étaient déjà très positifs. Sur les deux premiers mois de 2016, la collecte nette est de 5,6 milliards d'euros. Elle atteignait 4,7 milliards d'euros sur la même période en 2015. Les dépôts sont également supérieurs en 2016 : 12,1 milliards d'euros en février 2016 contre 11,4 milliards d'euros en février 2015.

L'assurance vie, privilégiée par les épargnants

Selon le Cercle de l'Epargne, les contrats d'assurance vie bénéficient de « la baisse du taux de rendement du Plan d'épargne logement (1,5% au lieu de 2%) ». Le très faible taux de rémunération du Livret A est un autre facteur pouvant expliquer cette tendance positive.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant