Assurance vie : Baisse du rendement et des cotisations, hausse des prestations

le
1
(NEWSManagers.com) -

D'après les résultats publiés en ce début d'année par les sociétés d'assurances, la Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA) fixe le rendement moyen des contrats d'assurance vie en euros en 2011 à 3 %. Quant aux contrats en unités de compte (UC) qui drainent 15 % des cotisations, leur performance est négative (- 5,2 %) ," mais reste supérieure à celle du CAC 40 (- 17 %), du fait de la diversité des actifs composants les UC" , note la Fédération. Par ailleurs, les cotisations en assurance vie ont baissé l'année dernière de 14 % par rapport à 2010 pour atteindre 124 milliards d'euros. Simultanément, les prestations qui représentent notamment les sommes retirées par les assurés sur leurs contrats d'assurance vie se sont élevées à 116,4 milliards d'euros, marquant une progression de 25 %.

En pratique, les trois quarts des demandes ont concerné des rachats partiels - le solde correspondant à des rachats totaux (26 %). Pour près de la moitié de ces retraits, les montants étaient inférieurs à 50 000 euros et ont été principalement orientées vers des dépenses de consommation (48 %). " Ces résultats sont principalement dus à la crise financière qui a marqué l'année 2011 et qui a créé un environnement peu propice à l'épargne et à l'engagement long, explique la FFSA. En période de crise, les ménages puisent dans leur épargne pour consommer, comme le montre la baisse de l'épargne financière en septembre et novembre 2011." Cela dit, lorsqu'ils peuvent épargner, beaucoup de ménages se tournent plutôt vers les placements liquides ou l'immobilier : 13 % des sommes retirées ont ainsi été consacrées à cet objectif.

Pour expliquer cette défiance envers l'assurance vie, la Fédération recense les incertitudes économique et celles liées aux dettes souveraines en Europe. A cela s'ajoute l'inquiétude sur la stabilité du régime fiscal de l'assurance vie (particulièrement depuis le débat sur la fiscalité du patrimoine). Dès lors, le placement subit la concurrence de certains produits d'épargne, notamment liquides, comme le Livret A ou les comptes à terme. Quant à l'immobilier, il a profité, d'une part d'un effet d'aubaine compte tenu du durcissement des régimes Scellier et Bouvard à venir (au 31 mars 2012), et d'autre part d'une volonté de nombreux épargnants d'investir " dans la pierre" .

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Cofloma le vendredi 3 fév 2012 à 07:31

    En complément de cet article, un lien pour consulter et comparer les rendements 2011 des supports en Euros des contrats d’assurance vie : http://www.cofloma.fr/contrats_assurance.php