Assurance santé : soins et remboursements des affections psychosomatiques

le
0

Causées par un dysfonctionnement de l'hypophyse, les affections psychosomatiques réagissent à plusieurs traitements, mais tous ne sont pas remboursés de la même façon.

Détecter une affection psychosomatique

Une affection psychosomatique touche un organe comme la peau, les muscles, l'estomac, l'intestin ou le c½ur. Cependant, l'origine des maladies psychosomatiques se situe dans le cerveau. Elle est généralement liée à un dérèglement hormonal de l'hypophyse.

En cas d'urticaire, de gastrite, de palpitations ou de spasmophilie, consultez votre médecin traitant. S'il ne constate pas de cause au niveau de l'organe touché, c'est que vous avez une affection psychosomatique.

À noter: les maladies psychosomatiques ne proviennent jamais d'une infection bactérienne ou virale. Elles ne relèvent pas non plus de l'hypocondrie, car les organes sont réellement affectés dans leur fonctionnement.

Le traitement médical

Pour soulager une affection psychosomatique, il faut en traiter les symptômes. C'est le rôle des médicaments prescrits par votre médecin traitant. Par exemple, un pansement gastrique contre les inflammations de l'estomac, ou des comprimés de calcium contre la tétanisation des muscles. Si vous disposez d'une complémentaire santé, les consultations et les médicaments, également pris en charge par l'Assurance Maladie, vous sont entièrement remboursés.

L'origine des maladies psychosomatiques se trouvant dans le cerveau, votre médecin peut vous prescrire un examen hypophysaire. Il comporte une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) de l'hypophyse, ainsi qu'une analyse sanguine de ses sécrétions hormonales. Lorsqu'elles sont déficientes, un endocrinologue les renforce par des injections régulières. Si l'hypophyse réagit positivement, l'affection psychosomatique disparaît. Avant de vous lancer dans le traitement, vérifiez la prise en charge proposée par votre complémentaire santé, car l'Assurance Maladie ne rembourse pas ces soins.

Les soins en cure thermale

Les affections psychosomatiques sont améliorées par une cure thermale, car les propriétés de l'eau agissent au niveau des organes touchés, tandis que le repos encourage les sécrétions de l'hypophyse. Stimulant hormonal naturel, le lithium est abondant dans les sources des stations thermales recommandées pour les maladies psychosomatiques.

La prescription d'une cure thermale par votre médecin traitant vous assure, avec le remboursement des soins sur place, une participation au transport et à l'hébergement. À condition que vous ayez une mutuelle pour compléter l'Assurance Maladie. Dans le cas contraire, faites établir des devis d'assurance santé par un courtier en assurance santé. Avec une cotisation raisonnable, vous pouvez obtenir une protection élevée.

Le rôle des psychothérapies

Selon les états de santé, le stress peut causer des migraines, des colites intestinales ou de l'eczéma. C'est donc une affection psychosomatique. Très fluctuante, elle se manifeste par des crises d'autant plus douloureuses que le patient se trouve en souffrance psychique.

La consultation d'un psychologue ou d'un psychothérapeute est conseillée pour cibler ce malaise psychique. Après l'identification d'une névrose, d'une psychose ou d'un trouble obsessionnel, plusieurs psychothérapies sont réalisables pour aider le patient à se débarrasser de sa souffrance.

Qu'elles comportent de l'hypnose, une analyse transactionnelle ou une orientation cognitivo-comportementale, les psychothérapies sont prises en charge par les complémentaires santé, lorsque le thérapeute est médecin ou psychologue clinicien. En revanche, l'Assurance Maladie n'apporte aucun remboursement là-dessus.

Bon à savoir: seules les complémentaires santé au forfait renforcé en frais médicaux interviennent sur les remboursement des consultations auprès d'un psychologue ou d'un psychothérapeute.

SERVICE:

» Bénéficiez d'un bon remboursement de votre complémentaire santé avec CPLUSSUR.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant