Assurance santé : l'encadrement de la paraplégie

le
0
La paraplégie concerne 50.000 patients en France. Paralysés des deux jambes, ils bénéficient de remboursements et d'aides spécifiques pour mieux affronter le quotidien.
? Comment se manifeste la paraplégie?

La paraplégie est une paralysie des membres inférieurs. Causée par une atteinte de la moelle épinière au niveau des vertèbres lombaires, elle survient après un accident, ou à la suite d'une maladie touchant la colonne vertébrale. Il n'existe pas encore de traitement qui permette d'en guérir.

Des pathologies comme le mal de Pott ou la maladie de Paget entraînent une paraplégie. Il en va de même pour les tumeurs des vertèbres, métastases d'un cancer du sein, de la prostate ou de la tyroïde. La compression de la moelle épinière, en raison d'une arthrose dorsale non traitée, rend également paraplégique.

À noter: lorsque la moelle épinière est endommagée en haut de la colonne vertébrale, la paralysie se propage aux membres supérieurs et l'on parle alors de tétraplégie.

? S'équiper en matériel

Pour conserver une certaine mobilité, le patient victime de paraplégie doit posséder un fauteuil roulant. Celui-ci peut être à propulsion manuelle ou électrique. Les fauteuils roulants manuels sont cinq à dix fois moins chers que les modèles électriques. En revanche, il ne faut pas faire l'impasse sur la verticalisation assistée, car le paraplégique doit se tenir en position verticale quelques heures par jour pour éviter les complications.

La prise en charge d'un fauteuil roulant est généralement partielle. L'Assurance Maladie verse un montant compris entre 395¤ et 5200¤, ce qui correspond à 60% du prix d'achat. De plus, avec une complémentaire aux garanties spécialisées sur le handicap, on reçoit un forfait additionnel de 300¤ à 700¤.

Bon à savoir: le remboursement d'un fauteuil roulant s'effectue uniquement sur prescription médicale, délivrée après l'obtention du feu vert de l'Assurance Maladie.

? Demander une aide à domicile

Quand on souffre d'un handicap physique, les tâches ménagères deviennent difficiles à exécuter. L'aide à domicile fait donc partie des services proposées aux paraplégiques.

Grâce à la Prestation de compensation du handicap (PCH) financée par les collectivités départementales, la personne atteinte de paraplégie peut employer une aide à domicile: l'heure de travail lui est remboursée à hauteur de 12,26¤ en emploi direct et de 17,59¤ en passant par un organisme intermédiaire.

Il est également possible de solliciter la PCH lorsque l'entourage familial se charge d'accomplir les tâches ménagères. Cependant, le montant horaire est moins élevé: il va de 3,62¤ à 5,43¤ selon les cas.

? Recevoir une allocation pour handicapé

Équivalent à un taux d'incapacité permanente de 70%, la paraplégie donne accès à l'Allocation aux adultes handicapés (AAH). Son attribution est néanmoins soumise à un plafond annuel de ressources, équivalent à 9482,16¤ pour un célibataire. Le montant maximum de l'AAH s'élève à 790,18¤ par mois.

Les contrats de prévoyance rattachés à une mutuelle ou une assurance santé permettent de bénéficier d'intéressants versements complémentaires, mais il faut avoir souscrit cette garantie avant l'apparition de la paraplégie. Un courtier en assurance santé peut vous aide à choisir une meilleure assurance santé.

» Profitez d'une couverture santé complète à prix serré à partir de 11,39¤/mois

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant