Assurance pour un crédit à  la consommation : une obigation ?

le
0

En cas de souscription d'un crédit à la consommation, une assurance crédit est très fréquemment demandée par la banque ou l'organisme de crédit. Il n'est pourtant pas obligatoire.

Assurance crédit : rappel du principe

L'assurance crédit, que l'on appelle aussi assurance emprunteur, est souscrite pour tous les types de crédits : à la consommation, immobilier ou encore automobile... Sa fonction est de garantir à la banque ou à l'organisme de crédit le remboursement de la somme empruntée, en cas d'imprévus pour l'emprunteur

Une obligation ?

La souscription d'une assurance en cas de crédit à la consommation n'est pas une obligation légale. Néanmoins, il s'agit désormais d'une demande assimilée à une exigence pour la plupart des banques et organismes financiers.

En l'absence d'assurance, le crédit peut ainsi être refusé... Il faut noter que depuis le 1er septembre 2010, le souscripteur a le droit de souscrire cette assurance auprès de l'assureur de son choix.

Une protection pour l'emprunteur

L'assurance crédit est certes demandée par les banques, soucieuses de se protéger des impayés, mais elle présente aussi un intérêt pour l'emprunteur. De fait, elle offre des garanties dans différentes situations, susceptibles de les mettre en difficulté pour verser leurs mensualités.

L'assurance crédit couvre ainsi le décès, l'invalidité absolue et permanente, l'invalidité permanente totale, l'invalidité permanente partielle, l'incapacité temporaire de travail et la perte de l'emploi. Le contrat doit préciser ces garanties.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant