Assurance habitation : obligatoire ou pas ?

le
1

L'assurance habitation couvre un appartement ou maison individuelle en cas de sinistre. Si elle est impérative pour les locataires, elle est optionnelle, mais conseillée aux propriétaires.

À quoi sert l'assurance habitation ?

L'assurance habitation fait partie des contrats les plus fréquemment souscrits par les particuliers. Elle constitue une garantie en cas de sinistres : dégât des eaux, incendie, explosion, vol... L'assuré verra sa maison individuelle ou appartement couvert en cas de dommages et sera remboursé par son assureur, selon les modalités prévues par son contrat.

L'assurance habitation peut aussi couvrir les frais de relogement, si des travaux ou réparations doivent être effectués. Dans certains contrats, les dépenses liées au déblaiement des décombres et au rachat de mobilier sont également remboursées.

Locataires et assurance habitation

Les locataires d'un bien immobilier ont l'obligation de souscrire un contrat d'assurance habitation. En effet, le propriétaire mettant son logement en location doit impérativement être indemnisé en cas de dommages. C'est pourquoi la garantie minimum d'un contrat porte sur les « risques locatifs ».

Seuls les locataires d'un logement meublé ou d'un logement de fonction ne sont pas tenus de s'assurer.

Propriétaires et assurance habitation

Les propriétaires, qu'ils mettent en location leur bien ou qu'ils y résident, ne sont pas contraints de souscrire une assurance habitation. Cependant, l'intégralité des frais de réparation selon à leur charge, en cas d'incendie, dégâts des eaux ou de vol.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le lundi 24 juin 2013 à 14:24

    À quoi sert l'assurance habitation ?A rien puisque qu'ayant vécu différents cas de figure, l'assureur se débrouille toujours pour vous indiquez que votre situation n'est pas couverte par le contrat que vous avez souscrit. Il accepte de vous dédommager partiellement quand vous lui indiquez que n'étant manifestement assuré pour aucune situation vous résiliez votre police!!!