Assurance habitation : Les nouvelles aides «éco-habitat»

le
0
L'ensemble des aides financières destinées à améliorer la performance énergétique des logements, a été recadré avec notamment le nouveau dispositif entré en vigueur le 1er avril 2013. Ainsi, si vous envisagez une rénovation thermique, voici les principales aides que vous pouvez envisager d'obtenir.
Portes et fenêtres

La rénovation thermique d'une maison ou d'un appartement, passe d'abord par le changement des portes et des fenêtres donnant sur l'extérieur. En effet, il faut limiter les courants d'air et pouvoir conserver la chaleur produite à l'intérieur en hiver, et la fraîcheur en été.

Ce type de travaux donne droit aux aides spécialement destinées à améliorer la performance énergétique de son logement, et favoriser les économies d'énergie:

- un taux de TVA réduit à 7%,

- un crédit d'impôt développement durable, qui permet de déduire de l'impôt sur le revenu, les dépenses réalisées dans la résidence principale (achevée depuis plus de 2 ans),

- l'éco-prêt à taux zéro pour réaliser des travaux dans la résidence principale (construite avant le 1er janvier 1990).

Bilan anti-effraction

Par la même occasion, profitez-en pour faire le bilan de vos protections contre le cambriolage:

- serrures, verrous et fermetures,

- niveau de résistance des (nouveaux) vitrages,

- installation de volets, voire de barreaux sur certaines fenêtres.

En effet, même si les vitrages anti-effraction garantissent aujourd'hui une protection maximale, si la fermeture cède au premier coup de pied, cet investissement de qualité s'avèrera inutile en cas de vol.

Interrogez votre assureur. Il peut notamment vous informer sur les certifications APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurance Dommage), qui garantissent les niveaux de sécurité des systèmes de fermeture, mais aussi des installations anti-incendies ou inondations.

Le toit

Renforcer les accès directs au rez-de-chaussée et au premier étage ne suffit pas forcément et donc, il faut aussi envisager une intrusion par le toit. Dans certains cas, déplacer quelques tuiles permet de sauter tout simplement dans la maison et si c'est le cas chez vous, c'est peut-être aussi un signe que l'isolation thermique n'est pas optimale.

Là encore, il faut donc faire à la fois un bilan de performance énergétique et un bilan anti-intrusion.

Les aides financières sont les mêmes que pour le remplacement des portes et de fenêtres.

L'assurance pendant les travaux

Avant, pendant et après vos travaux de rénovation, sachez que votre contrat d'assurance multirisques habitation continue de couvrir tous les risques prévus au contrat (notamment le vol, l'incendie, l'explosion, le dégât des eaux ou le bris de glace).

Cependant si vous êtes propriétaire, avant le chantier, vous devez obligatoirement souscrire, en plus, une assurance Dommages ouvrage, pour couvrir les vices et malfaçons éventuels, entrant dans le champ de la garantie décennale. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter votre courtier.

» Profitez d'une assurance multirisque à partir de 5.90 ¤/mois

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant