Assurance habitation : ce que couvre la garantie bris de glace

le
0
La garantie bris de glace d'une assurance multirisque habitation couvre la plupart des équipements en verre. Néanmoins, les exclusions sont à connaître, afin de les assurer par d'autres garanties.
Les vitres et parois vitrées

Toute assurance multirisque habitation permet de bénéficier de la garantie bris de glace. Elle fonctionne sans restriction sur les dommages accidentels des vitres équipant fenêtres et lucarnes, des parois vitrées ornant les balcons, les terrasses, ou composant les vérandas.

La grêle, les tentatives d'effraction, la chute d'un projectile font partie des dommages accidentels indemnisés. Si votre enfant casse une vitre en jouant au ballon, la garantie bris de glace intervient également. En revanche, elle devient inactive lorsqu'un expert apporte la preuve que le sinistre était intentionnel ou que les vitres comportaient des signes de vétusté (fêlures).

À noter: tous les éléments vitrés extérieurs ne rentrent pas systématiquement dans la garantie bris de glace. En sont exclus, par exemple, les luminaires et les marquises (avancée vitrée au-dessus d'une porte).

Le verre du mobilier

À l'intérieur, les portes et les cloisons aux carreaux de verre sont toujours couvertes par la garantie bris de glace, de même que les parois vitrées des meubles ou des équipements mobiliers (bibliothèque, cabine de douche, vitrine de bibelots, meuble TV).

Il en va autrement pour les miroirs, qu'ils soient fixés au mur ou intégrés à des placards. La garantie bris de glace les inclut si votre assurance habitation en fait mention dans les conditions particulières.

Bien que relevant du mobilier et comportant du verre, les lustres, les appliques et les ampoules ne sont jamais pris en compte par une garantie bris de glace. Si vous possédez un lustre de cristal ou un plafonnier en verre de Murano, vous devez les assurer comme des biens de valeur, en extension de garantie de votre contrat multirisque habitation.

Les panneaux solaires

Qu'ils soient thermiques ou photovoltaïques, les panneaux solaires comportent des pièces de verre risquant de se casser lors d'une tempête, d'une averse de grêle ou d'une explosion. Il faut donc veiller à ce que vous soyez remboursé de ces dommages.

Pour les panneaux solaires, la garantie bris de glace est activée à condition que ces installations soient clairement indiquées comme couvertes dans le contrat. Si ce n'est pas le cas, vous avez peut-être intérêt à changer d'assurance habitation.

Bon à savoir: seuls les panneaux solaires installés sont indemnisés. Lorsque le sinistre touche des panneaux entreposés, la garantie bris de glace n'a plus cours.

Les autres équipements

Nombreux sont les équipements vitrés de la maison qui demandent une garantie bris de glace renforcée, afin de pouvoir donner lieu à une indemnisation. C'est le cas notamment des tables de cuisson en vitrocéramique et des fours aux parois vitrées. Il en va de même pour les aquariums. Si vous possédez ces équipements, signalez-le à votre assureur pour qu'il ajuste votre contrat en conséquence.

Même étendues, les garanties bris de glace ne remboursent jamais la vaisselle ni les bibelots. C'est également vrai des objectifs en verre optique. À vous, par conséquent, d'apprécier la valeur de votre service à liqueur ou de votre télescope, pour les assurer au titre de votre capital mobilier, garantie distincte de celle du bris de glace dans votre assurance habitation.

Si vous souhaitez souscrire une assurance habitation, n'hésitez pas à demander des devis d'assurance maison à un courtier d'assurances.

» Profitez d'une assurance habitation multirisque à partir de 5.90¤/mois

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant