Assurance et déménagement, toutes les démarches et formalités

le
0

Lorsque vous déménagez, vous avez un certain nombre de démarches à effectuer auprès de votre assureur. Vous devez, entre autres, adapter vos contrats habitation et auto à votre nouveau lieu de résidence et vérifier si les amis participant au déménagement sont bien couverts en cas d’accidents.

Les démarches à effectuer auprès de votre assureur

Vous devez prévenir l’assureur de votre multirisque habitation (MRH) de la date de votre déménagement et de votre nouvelle adresse. Cette démarche s’effectue en général par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). Toutefois, si vous l'effectuez par mail, demandez-lui d'accuser réception de votre message et de préciser son incidence sur votre contrat habitation, mais aussi potentiellement sur les autres. En effet, votre déménagement peut également avoir une incidence sur vos assurances auto ou moto. C’est le cas si vous changez de département. Le risque "vol", par exemple, n'est pas homogène sur l'ensemble du territoire.

Pour votre contrat d'assurance habitation

Lorsque vous déménager, vous pouvez choisir de conserver votre contrat d'assurance habitation, si celui-ci reste adapté aux caractéristiques de votre nouveau logement (nombre de pièces, dépendances, piscine, tennis...). Vous pouvez aussi profiter de votre déménagement pour résilier votre contrat d'assurance. Dans ce cas, faites-le impérativement par lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation est effective un mois après la réception de votre lettre par l'assureur. La cotisation annuelle est remboursée au prorata temporis. C’est-à-dire en fonction du temps restant à courir jusqu'à son échéance annuelle

Les questions d'assurance pendant votre déménagement

Vérifiez auprès de votre assureur si tous ceux qui participent au déménagement sont bien couverts en cas d'accident ou de blessures. A défaut, envisagez une extension de garantie temporaire. Si vous empruntez un véhicule, vérifiez comment il est assuré (conducteurs autorisés, dommages tous risques ou au tiers....). Si vous prêtez votre voiture, vérifiez si vous pouvez le faire. Certains contrats ne couvrent qu'un seul conducteur («conducteur exclusif»). Dans ce cas, le prêt est interdit, sauf à souscrire une extension de garantie.

Les recours en cas de casse ou de vol

Le déménageur est responsable de la casse ou du vol de vos biens. Il est cependant exonéré de cette responsabilité dans certains cas: objet mal emballé, cas de force majeure (vol du camion), dommage dû à un vice propre au bien (meuble abimé n’ayant pas supporté le transport). Pour plus de précautions, demandez toujours au professionnel mandaté ses attestations d’assurances.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19083.xhtml

Assurance liée à la location d'un véhicule

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F23420.xhtml

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant