Assurance crédit : à quoi ça sert ?

le
0

L'assurance crédit est très fréquemment demandée aux souscripteurs d'un crédit, immobilier, à la consommation ou autre. En cas d'imprévus, il apporte une garantie à la banque.

Assurance crédit : de quoi s'agit-il ?

L'assurance crédit, aussi appelée assurance emprunteur, est souscrite par une personne réalisant tout type de crédit : immobilier, à la consommation, automobile? Son principe est de garantir le remboursement de la somme empruntée, en cas d'imprévus (perte d'un emploi, décès?).

Cette assurance est naturellement payante. Si elle n'est pas obligatoire, la plupart des établissements bancaires en font une condition pour l'obtention du crédit.

Quelle protection ?

L'assurance crédit permet aux banques de se protéger des éventuels impayés. Mais elle offre également des garanties aux emprunteurs dans différents cas, susceptibles de les mettre en difficulté pour honorer les remboursements.

L'assurance couvre ainsi le décès, l'invalidité absolue et permanente, l'invalidité permanente totale, l'invalidité permanente partielle, l'incapacité temporaire de travail, ou encore la perte de l'emploi, le décès. Le détail des garanties est fixé dans le contrat, de même que le tarif.

Choisir son assureur

La banque peut faire une proposition, mais le client est en droit de souscrire son assurance crédit auprès de l'organisme de son choix. La seule condition est d'adopter un contrat présentant les mêmes garanties que celles de l'établissement bancaire, puisque c'est de ce dernier dont dépend l'accord de crédit.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant