Assurance auto : conseils pour réduire sa prime d'assurance

le , mis à jour le
0

Une assurance auto nous semble toujours trop chère. Il est vrai que lorsque l'on est petit rouleur ou bon conducteur, on n'en voit souvent pas trop l'intérêt. Voici nos conseils pour réduire votre prime d'assurance auto.

assurance auto conseils
assurance auto conseils

Petit rouleur, adaptez votre contrat

Si votre moyenne kilométrique annuelle ne dépasse pas un certain seuil, vous pouvez bénéficier chez la majorité des assureurs d'un contrat spécifique ou d'une réduction sur votre prime d'assurance automobile.

Mettez votre véhicule à l'abri

Si votre véhicule est mis à l'abri dans un garage, il est évidemment moins sujet au vol, au vandalisme, aux intempéries ou au risque d'être endommagé à l'arrêt par un autre véhicule. N'hésitez pas à mentionner ce paramètre lorsque vous souscrivez votre contrat d'assurance car cela peut vous faire bénéficier d'une réduction intéressante.

Jouez sur les franchises

Le montant de la franchise a une influence sur le tarif de votre assurance. Souvent, les contrats dont la prime est la moins élevée proposent aussi des franchises plus élevées. Ainsi, vous pouvez faire baisser le coût annuel de votre assurance de 10 à 15% en faisant augmenter la franchise de quelques dizaines ou centaines d'euros. Attention, car dans ce cas si vous êtes responsable d'un sinistre, la part des réparations à votre charge sera plus élevée. Il s'agit donc de trouver le juste équilibre entre la prime et la franchise pour ne pas se retrouver dans une situation critique en cas d'accident.

Optez pour un véhicule modeste

Si vous avez besoin de faire des économies sur votre prime d'assurance, préférez une petite voiture de faible puissance et/ ou assez ancienne pour ne plus être cotée à l'argus plutôt qu'une voiture neuve de grosse cylindrée.

En effet, les véhicules sont évalués en fonction des risques qu'ils représentent quant au vol, au vandalisme, etc. Ainsi, l'âge, la marque, le modèle, la cylindrée et même la couleur du véhicule déterminent le coût de votre assurance.

De plus, un véhicule ancien pourra être assuré au tiers alors qu'une voiture neuve sera assurée en tous risques.

Faites jouer la concurrence

Parce que les compagnies d'assurance sont plus généreuses avec les nouveaux clients et parce que votre profil évolue, votre assureur actuel ne sera sans aucun doute pas le plus avantageux pour vous durant longtemps.

Oubliez la loyauté et n'hésitez pas à aller visiter les sites de comparatif d'assurance régulièrement pour trouver les meilleures offres au prix le plus attractif.

Même si votre assureur vous fait bénéficier d'avantages fidélité, vous trouverez probablement moins cher ailleurs.

Lorsque vous trouvez un nouvel assureur, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller, il vous expliquera comment et quand procéder pour résilier votre assurance actuelle.

Trucs & Astuces

Si la mensualisation du paiement est très couramment utilisée car très pratique, elle représente pourtant un coût supplémentaire. En effet, de nombreux assureurs appliquent des frais de gestion.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant