Assurance animale : le plan anti canicule

le
0
Chiens et chats peuvent être très sensibles à la hausse des températures. Le plus grave étant le coup de chaleur que prend en charge l'assurance santé animale.
Une urgence vétérinaire

Le coup de chaleur constitue une véritable urgence vétérinaire pour les chiens et chats. Malheureusement, nombreux sont ceux qui, par méconnaissance des maîtres ou manque de vigilance, en sont victimes chaque année.

Le mode de transpiration des chiens et des chats est différent de celui des humains dans la mesure où les animaux transpirent très peu par la peau. Seules quelques glandes sudoripares au niveau des coussinets leur permettent de le faire mais pas de façon suffisante pour évacuer le «trop plein» et réguler leur température corporelle.

C'est en haletant que les animaux peuvent faire face à la chaleur, mais jusqu'à une certaine limite. Les races dites brachycéphales (à face aplatie) ou encore les chiens et chats souffrant de troubles cardiaques sont davantage sensibles aux fortes températures.

Il en est de même pour les animaux avançant dans l'âge et, de manière générale, tout chien ou chat se retrouvant dans l'impossibilité de se protéger de la chaleur.

Eviter le pic du soleil

Il faut donc penser à, non seulement, leur offrir la possibilité de se mettre au frais (chiens et chats apprécient de s'allonger sur un carrelage à l'abri du soleil), qu'ils aient la possibilité de se désaltérer, mais prendre aussi d'autres précautions.

Les sorties seront, en cas de forte chaleur, limitées aux moments les moins chauds de la journée (tôt le matin et un peu plus tard le soir), en évitant le pic du soleil.

La voiture devient fournaise

Principale précaution: ne jamais laisser un animal à l'intérieur d'une voiture même vitres entre ouvertes ou bien si le ciel est voilé, car le temps peut fort bien tourner.

Un animal victime d'un coup de chaleur va rapidement éprouver une gêne respiratoire avec un halètement (c'est sa manière à lui de «transpirer») de plus en plus rapide. Sa langue va devenir violacée et il peut se mettre à trembler ou encore avoir des convulsions.

La réaction du maître - ou de tout autre témoin de ce genre de scène - est dans un premier temps de mouiller l'animal à grande eau. Il devra être conduit très rapidement, en urgence, chez le vétérinaire.

Le coup de chaleur et ses conséquences sont pris en charge par l'assurance santé animale du chien ou du chat. Outre les premiers soins, une hospitalisation sera nécessaire.

Les maîtres pourront lors des déplacements avec leur compagnon prévoir un brumisateur ou encore placer par exemple des poches à glaçons, enroulés dans un linge, dans la caisse de transport de leur compagnon. Une serviette humidifiée peut aussi être posée sur le dos, ce qui est plus facile à faire avec un chien qu'avec un chat dans la plupart des cas.

Il existe des tapis pour chiens et chats dits «rafraîchissants». Disponibles chez certains vétérinaires, leur achat peut être financé grâce au forfait prévention contenu dans certaines formules d'assurance santé pour chien et d'assurance santé pour chat.

Il existe aussi de petits ventilateurs, mais l'apport en air qu'ils procurent ne suffit pas généralement à lui seul de faire face en cas de forte chaleur.

» Assurance animal: demandez un devis gratuit pour votre assurance chien/chat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant