Assima : Croissance de 20% du chiffre d’affaires consolidé 2008 et confirmation du retour à la profitabilité

le
0
LONDRES, le 27 février 2009

ASSIMA - Croissance de 20% du chiffre d’affaires consolidé 2008 et confirmation du retour à la profitabilité

(en Millions)

Au 31 déc. 2007

Au 31 déc. 2008

Variation

Chiffre d'affaires consolidé (Livres sterling

11,670

14,061

20%

Activité
Le chiffre d'affaires consolidé 2008 ressort à 14,061 M£ en hausse de 20% par rapport à 2007 (11 ?670 M£), soit le même taux de croissance qu’entre les exercices 2007 et 2006.

L’année 2008 a été caractérisée par une très forte volatilité des taux de changes entre les marchés où la société opère, notamment vis-à-vis de la devise de consolidation des comptes (GBP), et par une dégradation rapide du contexte économique global sur le dernier trimestre.

La ventilation géographique du chiffre d’affaires consolidé est la suivante :

- Europe : 83% (88 en 2007)
- Nord Amérique : 17% (12 en 2007)

En Europe les 3 filiales les plus importantes sont la Grande-Bretagne, la France et le Danemark, qui pèsent respectivement 38, 16 et 15,5% du chiffre d’affaires groupe. La filiale Danoise, qui couvre les marchés scandinaves, a été particulièrement dynamique avec une croissance de 40%.

La part de Nord Amérique est remontée à 17% du CA total, avec une croissance du CA USA de 33%, principalement sur l’activité distribution logicielle.

La ventilation par activité est la suivante :

- Produit (licence/maintenance) : 36% (identique à 2007 mais en croissance de 20%)
- Services de formation: 64%

La croissance de l’activité globale s’est faite de façon homogène entre les parties édition logicielle et prestations de services. Sur la partie logicielle, la société a gagné une trentaine de nouvelles références grand compte, avec une augmentation du montant moyen des contrats de licences (environ 175 KE), qui est un phénomène positif constaté depuis 3 ans.

Le partenariat OEM avec l’éditeur anglais Mysis a commencé à produire ses fruits et a permis à Assima de se faire référencer dans 5 grandes banques.

Grâce à la croissance des royalties générées par les ventes de licences logicielles, à un niveau satisfaisant de marges sur l’activité services et enfin à une maîtrise des coûts de fonctionnement, l’exercice 2008 est également marqué par un retour à la profitabilité avant impôts.

Perspectives 2009

Assima aborde l’exercice 2009 avec une confiance prudente.

Confiance parce qu’un nombre satisfaisant d’opportunités commerciales sont identifiées et que les partenariats avec les intégrateurs majeurs sur projets SAP se sont renforcés. Confiance également parce que sa technologie continue de s’affirmer comme une des meilleures du marché (prix 2008 du meilleur déploiement SAP du projet Bouygues), et que l’élargissement fonctionnel de son offre renforce le retour sur investissement de ses clients. Prudence néanmoins car aucun acteur du monde de l’édition logicielle ne peut être à l’abri des conséquences de la crise internationale actuelle et que son impact sur les budgets 2009 est difficile à estimer et donc à prendre en compte.

C’est pourquoi Assima espère réaliser une croissance de son chiffre d’affaires d’encore 20% cette année, mais la société a néanmoins légèrement réduit ses coûts de fonctionnement, de telle sorte à maximiser ses chances de croissance du résultat consolidé avant impôts. Le renforcement des partenariats avec les grands intégrateurs et les accords OEM devraient permettre d’assurer cette croissance à coûts quasi constants.

Prochaine communication : Résultats annuels 2008 complets audités, le 30 avril 2009.

Ces résultats sont basés sur des informations financières non auditées et préliminaires revues à ce jour par le Board of Directors. Ces résultats restent sujets à la finalisation des travaux de certification des comptes et à leur approbation par le Board.

A propos d’ASSIMA

ASSIMA est un éditeur de solutions logicielles d’entreprises assurant un accroissement significatif de la productivité, et donc du retour sur investissements, lors de déploiements informatiques stratégiques (SAP, Oracle, PeopleSoft, Siebel, Intranet ou autres).

Les solutions ASSIMA sont distribuées à travers le monde via 9 filiales en Europe (Royaume Uni, France, Allemagne, Suisse, Irlande, Danemark, Espagne) et en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada).

Contacts

ASSIMA

Michel Balcaen

tel : 44.207.153.1433

E-mail : mbalcaen@assima.net

www.assima.net


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant