ASSIMA - Croissance de 20% du chiffre d’affaires consolidé 2007 et accroissement du poids de l’activité logicielle

le
0

(en Millions)

Au 31 déc. 2007

Au 31 déc. 2006

Variation

Chiffre d'affaires consolidé (Livres sterling)

11,670

9,760

20%

Chiffre d’affaires consolidé (Euro constant)

16,56

14,8

12%

Chiffre d’affaires consolidé (Euro courant)

15,86

14,8

7%

Activité
Le chiffre d'affaires consolidé 2007 ressort à 11,670 M£ en hausse de 20% par rapport à 2006 (9,760 M£).
Les chiffres exprimés en euro représentent des croissances plus faibles (12% en Euro constant et 7% en Euro courant), du fait du poids significatif du chiffre d’affaires réalisé en livre sterling et en dollar (américain et canadien). Le chiffre d’affaires hors de la zone Euro constitue presque les 2/3 du total.

La ventilation géographique du chiffre d’affaires consolidé est la suivante :

- Europe : 88%
- Nord Amérique : 12%

En Europe les 2 filiales les plus importantes sont la Grande-Bretagne et la France qui pèsent respectivement 44 et 23% du chiffre d’affaires Europe.

La part de Nord Amérique est descendue de 20 à 12% du CA total principalement du fait de la cession d’une division service intervenue en décembre 2006.

Il est à noter que la société étend sa couverture géographique avec des références prestigieuses dans de nouveaux pays (Chine et Moyen-Orient) et la création d’une filiale en Espagne (9eme filiale du groupe).

La ventilation par activité est la suivante :

- Produit (licence/maintenance) : 36% (contre 32 en 2006)
- Services : 63% (contre 68% en 2006)
- Autres : 1%

La croissance de l’activité globale s’est faite par le renforcement du poids de l’édition logicielle qui représente 36% du chiffre d’affaire d’Assima. Ceci est en partie le fruit du lancement en 2007 d’une troisième gamme de logiciel avec Assima Performance Suite (APS) qui s’ajoute à Assima Training Suite (ATS) et Assima Multilingual Suite (AMS). Du fait de leurs complémentarités fonctionnelles les produits ATS et APS sont de plus en plus souvent couplés contractuellement, ce qui augmente le montant moyen des contrats logiciels et renforce le caractère stratégique de l’offre Assima.

Il est particulièrement intéressant de noter que de plus en plus de contrats se font en reprise de la concurrence, ce qui démontre un meilleur positionnement de l’offre Assima.

Perspectives 2008
L’année 2008 se présente très favorablement avec un volume d’affaires identifiées et en cours de conclusion significativement plus important qu’à la même période de l’an passé. . Sur ces bases la société prévoit une croissance de son chiffre d’affaire supérieur a 20% sur l’exercice et de plus de 50% de la partie logicielle. Ceci devrait se trouver confirmé par les chiffres du premier semestre 2008, attendus en forte amélioration par rapport a 2007. A ce jour Assima ne constate pas de ralentissement économique dans son domaine d’activité.

D’un point de vue stratégique Assima entend renforcer ses accords avec des éditeurs de logiciels tiers en vue de développer les ventes indirectes. Des discussions en ce sens sont actuellement ouvertes avec plusieurs acteurs, américains et européens, qui sont susceptibles de déboucher sur des contrats en 2008. Ceci aurait un impact très fort et très rapide sur la profitabilité du groupe et sur ses parts de marché (actuellement Assima est numéro 3 mondial sur son secteur, derrière deux sociétés américaines).

En complément de cette croissance organique il est possible que la société se renforce sur certains pays stratégiques par acquisition de concurrents locaux. Ces opérations, si elles se confirment, se feront avec un objectif déterminé de création de valeur rapide.

Prochaine communication : Résultats annuels 2007, le 10 mars 2008.

Ces résultats sont basés sur des informations financières non auditées et préliminaires revues à ce jour par le Board of Directors. Ces résultats restent sujets à la finalisation des travaux de certification des comptes et à leur approbation par le Board.

A propos d’ASSIMA

ASSIMA est un éditeur de solutions logicielles de formation à destination de grands comptes déployant des projets SAP, PeopleSoft, Siebel, Intranet ou autres applications stratégiques.

Les solutions ASSIMA sont distribuées à travers le monde via 9 filiales en Europe (Royaume Uni, France, Allemagne, Suisse, Irlande, Danemark, Espagne) et en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada).

Contacts

ASSIMA

Michel Balcaen

tel : 44.207.153.1433

E-mail : mbalcaen@assima.net

www.assima.net


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant